Le 4 février est la Journée mondiale de lutte contre le cancer, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, des millions de personnes de par le monde sont victimes du cancer, et le nombre de cas est en hausse. Cela dit, nous en savons plus sur le cancer aujourd’hui qu’il y a dix ans, avec pour conséquence des résultats plus favorables en matière de santé. De nombreux facteurs y contribuent, notamment le degré de fiabilité de votre diagnostic et le fait que votre plan de traitement soit le plus adapté à votre cas.

Aussi, si vous ou un membre de votre famille recevez un diagnostic de cancer, un deuxième avis médical peut vous apporter les réponses claires dont vous avez besoin pour procéder à des choix éclairés.

Voulez-vous dire que je ne devrais pas me fier à mon médecin ?

Demander un deuxième avis médical ne signifie pas remettre en question l’avis de son médecin. Au contraire. La plupart des médecins s’accordent sur le fait qu’un deuxième avis apporte une plus-value et atteste de bonnes pratiques médicales. Un deuxième avis envisage tous les plans de traitement possibles sur la base des dernières données cliniques.

Une étude de cas récente

L’une de nos membres, une quadagrénaire en bonne santé du reste, se voit diagnostiquer une forme rare de cancer du sein. Elle subit une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et le tissu mammaire périphérique. Son équipe traitante recommande une chimiothérapie postopératoire, une radiothérapie et un traitement hormonal.

Anxieuse et ayant reçu un pronostic (issue ou chance de guérison probable) peu optimiste, elle s’adresse à MediGuide, nos partenaires en deuxième avis médical, pour confirmer si son protocole de soins est correct. Heureusement, la procédure est simple. Elle parle à une infirmière spécialisée en gestion de cas, qui procède à une évaluation clinique par téléphone, signe un formulaire de consentement médical, et MediGuide fait le reste.

Une oncologue experte, à la tête de l’unité de cancer du sein à l’IOB Institute of Oncology en Espagne, reçoit les données médicales envoyées par MediGuide au nom de la membre. Les spécialistes examinent le cas. Bien qu'ils approuvent le diagnostic, ils recommandent une modification du protocole de soins.

Dans le rapport de deuxième avis, l’oncologue remplace l’agent de chimiothérapie par un agent cliniquement prouvé pour augmenter considérablement le taux global de survie chez les patients présentant un type de cancer similaire. Elle diminue également le nombre de doses requises. Cela se traduit par moins de chimiothérapie, avec de meilleures chances de survie. Notre membre est extrêmement reconnaissante de cette expérience.

Que suis-je censé(e) faire ensuite ?

Si l'on vous a déjà diagnostiqué un cancer, contactez MediGuide dès aujourd’hui. Notre service de deuxième avis médical est disponible GRATUITEMENT dans le cadre de certains régimes d’assurance (Le service 'Second avis médical' est inclus gratuitement pour tout contrat Hypo Protect souscrit à partir du 27 mars 2019.  Vous trouverez plus d'info sur ce service ici. Un coup de téléphone suffit pour lancer le processus. L’une des infirmières de MediGuide spécialisée en gestion de cas vous guidera tout au long du processus.

Appelez le 080071132 ou consultez le site Internet pour de plus amples informations.

 

La Journée mondiale contre le cancer a pour but de mobiliser les gens à l’échelle mondiale, en sensibilisant la population à la prévention, au dépistage précoce et au traitement de la maladie.