Saut au contenu

FAQ

FAQ

Après souscription

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

- Que se passe-t-il si je suis encore en vie après l’échéance ?

L’assurance prend alors fin. Le capital assuré n’a pas dû être versé. Le paiement des primes s’arrête alors automatiquement. Vous n’accumulez pas de patrimoine qui sera versé à l’échéance.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment modifier mon adresse ?


Transmettez-nous ici votre nouvelle adresse.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

À qui puis-je adresser mes autres questions ?

Vous pouvez poser vos questions de deux manières :

  • À votre conseiller financier. Il vous avait conseillé l’assurance. Et il peut vous expliquer précisément la couverture offerte par l’assurance.
  • Vous pouvez poser votre question par le biais de notre formulaire de contact.

 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Qu’est-ce que ma période de carence ?

Durant la période de carence, vous êtes déjà en incapacité de travail ou au chômage, mais vous ne recevez pas encore d’allocation de notre part. La période de carence débute le jour du sinistre et dure :
  • 2 mois pour la garantie « incapacité totale de travail »
  • au moins 3 mois pour la garantie « Chômage involontaire » ou aussi longtemps que votre préavis court ou pendant la période pour laquelle vous touchez une indemnité de licenciement.
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Pendant combien de temps vais-je recevoir une allocation de chômage ?

En cas de chômage, nous effectuons des versements pendant maximum 60 mois pour l’ensemble de vos contrats.
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Pendant combien de temps vais-je recevoir une allocation pour incapacité de travail?

 

En cas d’incapacité de travail, nous payons au maximum 36 allocations mensuelles par maladie ou sinistre.

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quand existe-t-il une valeur de rachat ?

Pour nos polices Hypo Protect, la valeur de rachat est calculée si votre contrat prévoyait initialement le paiement de primes pendant une période inférieure à la moitié de la durée de couverture de votre police.
La valeur de rachat est calculée à la date à laquelle nous disposons de tous les documents requis.

Exemple : dans le cas d’un contrat ayant une durée de 20 ans, la valeur de rachat est calculée si vous avez payé une prime unique ou si votre contrat prévoyait un paiement sur une période inférieure à 10 ans.

Lorsque vous nous confirmez vouloir effectivement racheter votre police et lorsqu’il existe une valeur de rachat pour cette police, nous vous délivrons une quittance mentionnant le montant qui peut être remboursé. Vous devez nous renvoyer la quittance signée pour accord, en indiquant votre numéro de compte. Nous ferons alors le nécessaire en vue du remboursement.
Si vous voulez un complément d’explications concernant le montant, faites-nous parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Puis-je également mettre fin aux garanties complémentaires de mon assurance ?

C’est possible. Tenez toutefois compte des points suivants :
Vous avez une assurance avec couverture incapacité de travail et chômage ? Dans ce cas, vous pouvez mettre fin à votre couverture chômage et rester assuré uniquement pour l’incapacité de travail ou l’inverse. La couverture décès ne peut toutefois pas être résiliée tout en maintenant les garanties complémentaires. 
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Paiement effectué sans communication/référence ou avec une communication erronée/référence inexacte.

Vous vous rendez compte que vous avez exécuté un paiement sans communication ou que vous avez commis une erreur dans la communication. Informez-en notre service financier et fournissez-nous une copie de votre extrait de compte. Veillez à ce que cet extrait comporte toutes les données mentionnées ci-dessous. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez également mentionner les données mentionnées ci-dessous dans votre demande :

  • le contrat auquel se rapporte le paiement que vous avez exécuté
  • le numéro de compte bancaire du donneur d’ordre
  • le numéro de compte bancaire du bénéficiaire (BNP Paribas Cardif)
  • le montant payé
  • la date à laquelle le paiement a été exécuté
  • la communication / référence erronée utilisée

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quand vais-je recevoir une allocation de chômage ?

En cas de chômage involontaire, vous devez tenir compte d’un délai d’attente et de la période de carence.
 

 

 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Déclaration de sinistre

ous êtes la victime d’un sinistre (perte d’emploi, incapacité de travail, décès...) dans le cadre d’une assurance contractée auprès de BNP Paribas Cardif ? Vous pouvez dès lors introduire une demande d’intervention en nous fournissant le formulaire ad hoc et en joignant les documents requis, à savoir :

En cas de perte d’emploi :

En cas d’incapacité de travail :

En cas de décès :

Nous examinerons votre formulaire de déclaration de sinistre ainsi que les documents joints et contacterons, le cas échéant, l’établissement financier.

Vous pouvez tout nous renvoyer par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Pourquoi ai-je besoin de l’accord de l’établissement financier pour mettre fin à ma police ?

Si le contrat a été donné « en gage » à la banque comme garantie d’un crédit que la banque vous a accordé, cela signifie que cet établissement de crédit a des droits sur ce contrat. Pour pouvoir résilier le contrat, la banque doit au préalable vous « libérer ». L’établissement de crédit le fait au moyen d’une attestation dans laquelle il confirme renoncer à tous les droits qu’il possède sur le contrat à la date concernée. L’attestation doit mentionner clairement le numéro du contrat à résilier. Prenez donc contact avec la banque concernée ou avec votre courtier afin d’obtenir cette attestation. Sans cette attestation, nous ne pouvons en effet pas donner suite à votre demande de résiliation du contrat.

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande de résiliation par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Je n’ai pas reçu mon attestation fiscale de paiement

Vous êtes étonné de ne pas avoir reçu votre attestation fiscale relative au paiement des primes ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.  Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment savoir si je suis en ordre au niveau de mes paiements ?


Vous pouvez nous transmettre votre demande par le biais du lien « Contact ».
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment payer au moyen d’un ordre permanent ?

Vous voulez payer de manière automatisée ? Dans ce cas, l’ordre permanent est la solution que vous pouvez facilement créer au moyen de votre application d’opérations bancaires en ligne ou avec l’aide de votre banquier. Veillez à avoir votre dernière facture sous la main afin de disposer du numéro de compte du bénéficiaire. En communication, vous pouvez, sous « communication libre », renseigner votre numéro de contrat (de 7 chiffres), suivi de votre nom de famille et de votre prénom (par ex. 1234567 DUPONT Jean).
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Je continue de recevoir ma demande de paiement alors que je paie au moyen d’un ordre permanent.

Vous continuerez de recevoir des demandes de paiement de BNP Paribas Cardif même lorsque vous créez un ordre permanent et payez à temps vos demandes de paiement. L’assureur est tenu de réclamer la prime au preneur d’assurance.
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Paiement erroné (non destiné à BNP Paribas Cardif)

Vous avez payé par mégarde sur le compte de BNP Paribas Cardif un montant qui n’était pas destiné au paiement de primes de votre contrat et vous voulez obtenir un remboursement ? Envoyez dans ce cas votre demande par le biais du lien « Contact » en joignant une copie de votre extrait de compte. Veillez à ce que cet extrait comporte toutes les données mentionnées ci-dessous. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez également mentionner les données mentionnées ci-dessous dans votre demande :

  • le numéro de compte bancaire du donneur d’ordre
  • le numéro de compte bancaire du bénéficiaire (BNP Paribas Cardif)
  • le montant payé
  • la communication utilisée
  • la date à laquelle le paiement a été exécuté
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Pouvez-vous modifier les primes pendant la durée ?

Lors de la souscription de votre police, vous avez le choix entre :
  • Une prime qui est garantie pendant toute la durée
  • Une prime qui est garantie uniquement pendant les trois premières années d’assurance
Si vous choisissez cette dernière option, nous avons le droit d’augmenter ou de diminuer les primes après la troisième année d’assurance. Nous ne le faisons évidemment pas selon notre bon vouloir.  Nous adaptons les primes uniquement en cas de changement considérable des nouvelles statistiques de mortalité ou si la législation ou l’instance de contrôle compétente nous y contraint.  L’adaptation concerne dès lors non seulement votre police, mais aussi tous les contrats conclus aux mêmes conditions. 
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quand vais-je recevoir une allocation pour incapacité de travail ?


En cas d’incapacité de travail totale, vous devez tenir compte d’un délai d’attente et d’une période de carence.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment puis-je mettre fin à mon assurance ?

Vous pouvez le faire de trois façons :

  • Vous nous envoyez un courrier : BNP Paribas Cardif - Chaussée de Mons 1424; 1070 Bruxelles
  • Vous nous envoyez un e-mail : be.customer@cardif.be
  • Vous complétez notre formulaire de contact.

N’oubliez pas de mentionner les données suivantes : numéro de police, date de naissance, la raison pour laquelle vous voulez mettre fin à la police et à partir de quand vous voulez mettre fin à la police.  Joignez également une copie de votre carte d’identité et l’accord de la banque si celle-ci est bénéficiaire acceptant de votre contrat.

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Je reçois une demande de paiement, alors que j’ai déjà remboursé le crédit sur lequel le contrat porte.

Si vous recevez encore des demandes de paiement de BNP Paribas Cardif, cela signifie que votre police est toujours en cours et que nous n’avons pas encore reçu de demande de résiliation de votre part. Votre police n’est pas automatiquement résiliée quand vous remboursez anticipativement votre crédit.

Consultez la question « Comment puis-je mettre fin à mon assurance ? » pour savoir comment résilier votre contrat.

 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quelle est la durée du délai de paiement standard ?

Lors de la souscription d’une police, vous pouvez choisir la durée de paiement des primes. Par défaut, BNP Paribas Cardif prévoit, pour une assurance solde restant dû, que le client paie pendant les 2/3 de la durée de couverture.  Vous pouvez choisir de payer pendant une période plus courte. Il n’est pas possible de payer pendant une période supérieure à 2/3 de la durée du contrat.

Par exemple : pour un contrat qui prévoit une couverture pendant 25 ans, la durée de paiement standard est de 16 ans (= 2/3 de 25 ans). Vous pourriez décider de payer en une fois (prime unique) ou pendant un délai inférieur à 16 années, mais jamais pendant plus de 16 ans.

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Je n’ai pas reçu ma demande de paiement.

Vous êtes étonné de ne plus recevoir de demande de paiement de notre part. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • vous avez déménagé et oublié de nous le signaler (pour communiquer votre changement d’adresse -> voir la question « changement d’adresse »)
  • vous avez de l’avance sur vos paiements (pour un aperçu détaillé de vos paiements -> voir la question « aperçu des paiements »)
  • vous avez atteint les 2/3 de la durée contractuelle (vous restez couvert pour le tiers restant, mais ne devez plus payer de primes)
  • vous avez déjà racheté votre police
  • votre police a été résiliée pour défaut de paiement (si vous pensez que vous aviez payé, comparez les montants, les comptes bancaires et les communications utilisées avec ce que vous aviez reçu, et envoyez-nous ensuite la preuve de paiement)

Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Je reçois un recommandé/rappel alors que j’ai payé

Vous recevez un rappel de paiement pour une période pour laquelle vous pensiez avoir déjà payé. Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • vous avez effectué le paiement comme prévu, mais quand nous avons établi notre lettre de rappel/lettre recommandée, nous n’avions pas encore reçu votre paiement.
  • vous avez effectivement exécuté le paiement, mais vous avez oublié de mentionner une référence/communication ou la communication était erronée (voir question « Paiement exécuté sans communication/référence ou avec une communication/référence erronée »).
  • vous avez effectivement exécuté le paiement mais, vu le retard dans vos paiements, nos services ont utilisé votre paiement pour une prime d’une période antérieure. En effet, même si vous indiquez la communication structurée exacte relative à une période donnée, notre système liquide automatiquement la prime impayée la plus ancienne à la date où nous recevons votre paiement. Il ne subsiste ainsi pas de « trous » dans la comptabilité.

Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

J’ai payé par inadvertance ma prime deux fois

Vous constatez que vous avez payé par inadvertance votre prime deux fois. Contactez-nous pour obtenir le remboursement. Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Vous souhaitez remettre en cours votre police qui a été résiliée pour cause de défaut de paiement ?

C’est possible uniquement si vous payez les arriérés et nous fournissez des données médicales actuelles.

Vous pouvez payer immédiatement les arriérés au numéro de compte suivant XXX en mentionnant la communication suivante : REC (pour Remise En Cours) + numéro de police (7 chiffres) + nom + prénom.

Exemple : REC 1234567 DUPONT JEAN

Envoyez ensuite la demande de remise en cours de votre contrat par le biais du lien « Contact ». Après réception de votre demande, nous vous enverrons une demande de renseignements médicaux. Après analyse de vos documents médicaux, nous vous informerons de notre décision (acceptation / refus de remise en cours).

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quels frais sont associés à une modification de la périodicité des primes ?

Les frais de fractionnement d’une prime s’élèvent à 2 % pour une prime semestrielle, 3 % pour une prime trimestrielle et 4 % pour une prime mensuelle.

Exemple :  si la prime annuelle s’élève à 300 euros, la prime semestrielle s’élève à 153 euros, la prime trimestrielle à 77,25 euros et la prime mensuelle à 26 euros

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment modifier la périodicité de la prime et comment en faire la demande ?

Si vous voulez modifier la périodicité du paiement des primes de votre contrat auprès de BNP Paribas Cardif, vous pouvez introduire une demande par le biais du lien « Contact ».
Cette modification ne pourra prendre cours qu’à l’échéance annuelle suivante de votre police. Le montant minimum d’une prime doit s’élever à 25 EUR. S’il ressort de nos calculs que la périodicité demandée donne lieu à un montant inférieur à 25 €, nous appliquerons la périodicité supérieure.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Comment demander une modification de votre police

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».  Fournissez-nous impérativement les données suivantes : votre date de naissance, date de prise d’effet, capital, taux d’intérêt, durée du contrat  Joignez également les documents suivants :

  • en cas de réduction du risque (= réduction du capital assuré et/ou réduction de la durée de la couverture) : l’accord de la banque
  • en cas de révision auprès d’une autre banque : la renonciation à la cause bénéficiaire
     
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Après souscription

Quel type de couverture ai-je

Vous pouvez avoir l’un des types de couverture suivants. Ils ont une influence sur le montant de la prime que vous payez.

Capital constant
En cas de décès avant l’échéance, la totalité du montant assuré est versée. Le montant assuré ne diminue donc pas pendant la durée de l’assurance. Vous payez la prime pendant toute la durée de l’assurance.

Capital décroissant
Le montant assuré diminue chaque mois. À l’échéance, le montant assuré aura diminué jusqu’à 0 EUR.

 

Souscription

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

À qui puis-je envoyer mon dossier médical ?

Tout document médical peut nous être envoyé :

- par e-mail : customer.medical@cardif.be

- par la poste : BNP Paribas Cardif, service médical, 1424 Chaussée de Mons, 1070 Bruxelles
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Mon dossier a été accepté moyennant le paiement d’une surprime. Où puis-je obtenir un complément d’explications à ce sujet ?

Vous avez bien sûr le droit à un mot d’explication dans le cadre de la décision de votre service d’acceptation médicale.

Pour obtenir des explications concernant votre dossier médical, vous pouvez :

- envoyer un e-mail à customer.medical@cardif.be

- envoyer une lettre par la poste à BNP Paribas Cardif, service médical, 1424 Chaussée de Mons, 1070 Bruxelles

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

J’ai déjà répondu à des questions relatives à ma santé ; pourquoi me demander à nouveau de fournir des informations médicales supplémentaires ?

Quand une nouvelle police est souscrite ou quand un contrat existant doit être modifié, nous vous demandons de nous fournir des informations concernant votre état de santé. La « déclaration de bonne santé » est une liste de 5 affirmations auxquelles vous devez répondre par « vrai » ou « faux ». Dans certains cas, cette déclaration ne suffit pas. Si vous deviez répondre « faux » à l’une des affirmations, nous aurions besoin de renseignements complémentaires ; dans ce cas, nous vous demandons de compléter le questionnaire médical qui comporte des questions plus détaillées.

Parfois, vous recevez un questionnaire médical en fonction du rapport qui existe entre le capital que vous nous demandez d’assurer et votre âge.

En fonction de vos réponses aux questions du questionnaire médical ou suite aux données contenues dans votre dossier médical (si vous êtes déjà client chez BNP Paribas Cardif), il peut arriver que nous ayons besoin d’informations complémentaires. C’est pourquoi nous vous demandons de nous fournir des informations médicales spécifiques complémentaires (par ex. rapports médicaux, analyses sanguines…).

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Que faire des frais que j’ai engagés pour les examens médicaux dans le cadre de ma demande d’obtention d’une nouvelle police d’assurance ?

Les frais d’examens médicaux sont pris en charge par BNP Paribas Cardif à concurrence du barème Assuralia ou, à défaut, du barème INAMI.

Si le candidat preneur d’assurance décide de ne pas contracter cette assurance chez BNP Paribas Cardif, les frais d’examens médicaux demeurent à sa charge.

Les factures médicales peuvent être transmises par la poste ou au format PDF à customer.medical@cardif.be .

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Pourquoi dois-je répondre à des questions sur ma santé ?

Ces questions nous donnent une idée de votre état de santé. Vous devez compléter la déclaration de santé de manière exacte et complète.

 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Quelle est la durée de validité de ma déclaration de santé ?

Vous avez complété et signé votre déclaration de santé ? Dans ce cas, sa validité est de quatre mois.
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Qu’est-ce qu’une déclaration de santé ?

Dans la déclaration de santé, nous vous posons des questions relatives à votre santé. Cela nous permet de déterminer si nous pouvons vous assurer. Et à quelles conditions.
 

 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Pourquoi le prix mentionné dans mon contrat n’est-il pas identique au prix qui m’avait été communiqué dans l’offre ?

Une multitude d’éléments entrent en ligne de compte lors du calcul de la prime que vous devez payer pour un nouveau contrat. Citons : l’âge, le capital à assurer, la durée de la couverture, le taux d’intérêt, la durée des paiements, la date de début de la couverture, le type de tarif...

Il est donc possible que les deux prix que vous avez obtenus ne correspondent pas totalement. Au moins un paramètre peut être différent.

N’hésitez pas à prendre à nouveau contact avec l’intermédiaire qui vous a remis ces offres ou faites-nous parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Quid si j’arrête de fumer ?

Vous avez arrêté de fumer et vous tenez bon depuis deux ans déjà ? Veuillez nous en informer. Il est possible que nous puissions réduire votre prime d’assurance.
Vous trouverez nos données de contact ici.

 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Souscription

Comment le montant de la prime est-il déterminé ?

Le montant de la prime dépend de la couverture (uniquement décès ou décès combiné à 1 ou plusieurs garanties complémentaires), de votre âge, du capital assuré, de la durée du contrat, du taux d’intérêt et du type de remboursement du crédit.
 

Avant souscription

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Quels sont nos deux tarifs ?

Lors de la souscription de votre police, vous avez, dans la plupart des cas, le choix entre deux types de tarif :

  • « tarif garanti pour toute la durée du contrat » (également dénommé « tarif garanti ») : autrement dit, la prime demeure fixe pendant toute la durée du paiement de votre police.
  • « tarif garanti pendant les 3 premières années du contrat » (également dénommé « tarif non garanti » ou « tarif d’expérience ») : autrement dit, la prime peut faire l’objet d’une révision après les 3 premières années du contrat. C’est le tarif le moins onéreux.
     
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

La date de prise d’effet de ma police n’est pas la même que la date d’acte de mon crédit.

Vous constatez que la date de prise d’effet mentionnée dans votre police ne correspond avec la date réelle de l’acte. Vous pensez donc que la date de prise d’effet de votre police doit être modifiée. Ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend du nombre de mois compris entre la date de prise d’effet et la date de signature du crédit. BNP Paribas Cardif s’engage en effet à payer le capital décès, calculé en fonction de la date réelle de l’acte authentique notarié, pour autant que l’acte soit passé dans un délai de 4 mois à compter de la date de prise d’effet de la police et à condition que la police couvre 100 % du crédit. Si la police d’assurance couvre moins de 100 % du crédit, BNP Paribas Cardif s’engage à payer la part proportionnelle du capital décès, calculée en fonction de la date réelle de l’acte.

Cet engagement est donc garant d’une correspondance parfaite entre la couverture décès et le crédit qui va de pair.
Si la date de prise d’effet de votre police tombe après la date de l’acte, le capital décès est calculé en fonction de cette date de prise d’effet.
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

J’ai entendu parler du concept « 2/3 ». De quoi s’agit-il ?

Vous avez déjà entendu parler de ce concept « 2/3 », mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit.
Par défaut, vous payez la prime de votre assurance solde restant dû auprès de BNP Paribas Cardif pendant les 2/3 de la durée de la couverture.

Par exemple : pour un contrat qui prévoit une couverture pendant 25 ans, la durée de paiement standard est de 16 ans (= 2/3 de 25 ans).
Vous pouvez bien sûr choisir de payer durant une autre durée, mais elle ne peut pas être supérieure aux 2/3 de la durée contractuelle.

Par exemple : pour ce contrat de 25 ans, vous pourriez décider de payer en une fois (prime unique) ou pendant un délai inférieur à 16 années, mais jamais pendant plus de 16 ans.

Ces 2/3 concernent uniquement la durée de paiement des primes. Vous restez en effet couvert pendant le dernier tiers (1/3), même si vous ne devez plus payer de primes.
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Comment obtenir une offre de prix pour une nouvelle police ?

Vous souhaitez recevoir une offre de prix pour un nouveau contrat ?
Vous pouvez réaliser une simulation par vous-même en surfant sur http://srd.cardif.be/FR/simulateur.html.
Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».  N’oubliez surtout pas de mentionner les données suivantes.

Nous vous ferons parvenir une offre le plus rapidement possible.

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Qu’est-ce que la garantie complémentaire « décès par accident » ?

Dans la garantie principale « décès », vous êtes assuré à la fois pour le décès consécutif à une maladie et pour le décès résultant d’un accident.
Nous vous donnons toutefois la possibilité de souscrire une garantie complémentaire « décès par accident ».
Vous pouvez ainsi assurer un capital supplémentaire en cas de décès par accident.
En cas de décès par accident pendant la durée de cette police, le capital assuré de la garantie « décès » et le capital assuré de la garantie « décès par accident » sont remboursés.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Quelle(s) couverture(s) puis-je conclure ?

Vous vous assurez toujours pour un décès (par maladie ou accident).  Dans certains cas, des garanties complémentaires peuvent être conclues (par ex. perte d’emploi, incapacité de travail...).
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Quel capital puis-je assurer ?

Vous choisissez le capital assuré au moment de la conclusion d’une police Hypo Protect. Idéalement, vous vous assurez pour la totalité du capital emprunté.  Mais vous avez la possibilité de contracter un capital inférieur (vous pouvez également contracter le montant total de l’emprunt en 2 contrats, quand il y a par exemple 2 co-emprunteurs). Généralement, le capital assuré est déterminé en concertation avec l’établissement financier qui vous accorde le crédit. Attention : le capital assuré doit s’élever au minimum à 25.000 EUR.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

En tant qu’entrepreneur indépendant, puis-je également conclure un contrat Hypo Protect ?

Oui, vous pouvez également conclure un contrat Hypo Protect en tant qu’entrepreneur indépendant pour la couverture de votre crédit hypothécaire professionnel ou de votre crédit investissement. Votre entreprise devient alors le preneur d’assurance, vous êtes l’assuré et le bénéficiaire en cas de décès est à nouveau votre entreprise.
 
logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Puis-je contracter une police d’assurance directement auprès de BNP Paribas Cardif ?

C’est en effet possible.  Pour contracter une assurance, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien  « Contact ».

Vous pouvez également prendre contact avec votre courtier et faire établir votre police en bénéficiant de ses conseils.
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Qu’est-ce qu’Hypo Protect 2 WIN ?

Outre la formule « CLASSIC » (= 1 contrat par personne), notre compagnie vous donne la possibilité de souscrire un contrat pour 2 personnes, à savoir la formule « 2WIN ».

Avec cette formule, deux personnes peuvent contracter une assurance conjointement pour un même capital donné. En cas de décès de l’un des assurés, le capital assuré est remboursé et le contrat d’assurance prend automatiquement fin. Faites donc bien attention quand vous assurez seulement une partie du montant emprunté.

Les contrats selon la formule 2WIN ne sont jamais fiscaux et il n’est pas possible, dans le cadre de cette police, de choisir une garantie complémentaire ou facultative.
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Qu’est-ce qu’Hypo Protect Classic ?

Hypo Protect Classic est un contrat individuel, pour 1 assuré.

Hypo Protect 2win prévoit une couverture pour 2 personnes. Vous trouverez de plus amples informations sur Hypo Protect 2Win, à la question « Qu’est-ce qu’Hypo Protect 2WIN ? ».
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Qu’est-ce qu’Hypo Protect ?

Hypo Protect est l’assurance solde restant dû que BNP Paribas Cardif vous propose et qui prévoit une intervention en cas de décès.
Dans certains cas, des garanties complémentaires peuvent être conclues (par ex. perte d’emploi, incapacité de travail...).

Il existe 2 versions : Hypo Protect Classic et Hypo Protect 2WIN.
 

logo BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
Tel: 02/528 00 03
Email: be.customer@cardif.be
Avant souscription

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

Une assurance solde restant dû est une assurance décès qui peut être contractée lors de la souscription d’un crédit hypothécaire. Vous protégez ainsi votre partenaire ou d’autres héritiers, au cas où vous décéderiez avant que le capital emprunté ait été remboursé.  Vous pouvez ainsi éviter des mensualités d’emprunt trop élevées pour le partenaire survivant.