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- Que se passe-t-il si je suis encore en vie après l’échéance ?

L’assurance prend alors fin. Le capital assuré n’a pas dû être versé. Le paiement des primes s’arrête alors automatiquement. Vous n’accumulez pas de patrimoine qui sera versé à l’échéance.
 
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Comment modifier mon adresse ?


Transmettez-nous ici votre nouvelle adresse.
 
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À qui puis-je adresser mes autres questions ?

Vous pouvez poser vos questions de deux manières :

  • À votre conseiller financier. Il vous avait conseillé l’assurance. Et il peut vous expliquer précisément la couverture offerte par l’assurance.
  • Vous pouvez poser votre question par le biais de notre formulaire de contact.

 

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Qu’est-ce que ma période de carence ?

Durant la période de carence, vous êtes déjà en incapacité de travail ou au chômage, mais vous ne recevez pas encore d’allocation de notre part. La période de carence débute le jour du sinistre et dure :
  • 2 mois pour la garantie « incapacité totale de travail »
  • au moins 3 mois pour la garantie « Chômage involontaire » ou aussi longtemps que votre préavis court ou pendant la période pour laquelle vous touchez une indemnité de licenciement.
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Pendant combien de temps vais-je recevoir une allocation de chômage ?

En cas de chômage, nous effectuons des versements pendant maximum 60 mois pour l’ensemble de vos contrats.
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Pendant combien de temps vais-je recevoir une allocation pour incapacité de travail?

 

En cas d’incapacité de travail, nous payons au maximum 36 allocations mensuelles par maladie ou sinistre.

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Quand existe-t-il une valeur de rachat ?

Pour nos polices Hypo Protect, la valeur de rachat est calculée si votre contrat prévoyait initialement le paiement de primes pendant une période inférieure à la moitié de la durée de couverture de votre police.
La valeur de rachat est calculée à la date à laquelle nous disposons de tous les documents requis.

Exemple : dans le cas d’un contrat ayant une durée de 20 ans, la valeur de rachat est calculée si vous avez payé une prime unique ou si votre contrat prévoyait un paiement sur une période inférieure à 10 ans.

Lorsque vous nous confirmez vouloir effectivement racheter votre police et lorsqu’il existe une valeur de rachat pour cette police, nous vous délivrons une quittance mentionnant le montant qui peut être remboursé. Vous devez nous renvoyer la quittance signée pour accord, en indiquant votre numéro de compte. Nous ferons alors le nécessaire en vue du remboursement.
Si vous voulez un complément d’explications concernant le montant, faites-nous parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

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Puis-je également mettre fin aux garanties complémentaires de mon assurance ?

C’est possible. Tenez toutefois compte des points suivants :
Vous avez une assurance avec couverture incapacité de travail et chômage ? Dans ce cas, vous pouvez mettre fin à votre couverture chômage et rester assuré uniquement pour l’incapacité de travail ou l’inverse. La couverture décès ne peut toutefois pas être résiliée tout en maintenant les garanties complémentaires. 
 
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Paiement effectué sans communication/référence ou avec une communication erronée/référence inexacte.

Vous vous rendez compte que vous avez exécuté un paiement sans communication ou que vous avez commis une erreur dans la communication. Informez-en notre service financier et fournissez-nous une copie de votre extrait de compte. Veillez à ce que cet extrait comporte toutes les données mentionnées ci-dessous. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez également mentionner les données mentionnées ci-dessous dans votre demande :

  • le contrat auquel se rapporte le paiement que vous avez exécuté
  • le numéro de compte bancaire du donneur d’ordre
  • le numéro de compte bancaire du bénéficiaire (BNP Paribas Cardif)
  • le montant payé
  • la date à laquelle le paiement a été exécuté
  • la communication / référence erronée utilisée

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

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Quand vais-je recevoir une allocation de chômage ?

En cas de chômage involontaire, vous devez tenir compte d’un délai d’attente et de la période de carence.
 

 

 

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Déclaration de sinistre

ous êtes la victime d’un sinistre (perte d’emploi, incapacité de travail, décès...) dans le cadre d’une assurance contractée auprès de BNP Paribas Cardif ? Vous pouvez dès lors introduire une demande d’intervention en nous fournissant le formulaire ad hoc et en joignant les documents requis, à savoir :

En cas de perte d’emploi :

En cas d’incapacité de travail :

En cas de décès :

Nous examinerons votre formulaire de déclaration de sinistre ainsi que les documents joints et contacterons, le cas échéant, l’établissement financier.

Vous pouvez tout nous renvoyer par le biais du lien « Contact ».

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Pourquoi ai-je besoin de l’accord de l’établissement financier pour mettre fin à ma police ?

Si le contrat a été donné « en gage » à la banque comme garantie d’un crédit que la banque vous a accordé, cela signifie que cet établissement de crédit a des droits sur ce contrat. Pour pouvoir résilier le contrat, la banque doit au préalable vous « libérer ». L’établissement de crédit le fait au moyen d’une attestation dans laquelle il confirme renoncer à tous les droits qu’il possède sur le contrat à la date concernée. L’attestation doit mentionner clairement le numéro du contrat à résilier. Prenez donc contact avec la banque concernée ou avec votre courtier afin d’obtenir cette attestation. Sans cette attestation, nous ne pouvons en effet pas donner suite à votre demande de résiliation du contrat.

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande de résiliation par le biais du lien « Contact ».

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Je n’ai pas reçu mon attestation fiscale de paiement

Vous êtes étonné de ne pas avoir reçu votre attestation fiscale relative au paiement des primes ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.  Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».
 
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Comment savoir si je suis en ordre au niveau de mes paiements ?


Vous pouvez nous transmettre votre demande par le biais du lien « Contact ».
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Comment payer au moyen d’un ordre permanent ?

Vous voulez payer de manière automatisée ? Dans ce cas, l’ordre permanent est la solution que vous pouvez facilement créer au moyen de votre application d’opérations bancaires en ligne ou avec l’aide de votre banquier. Veillez à avoir votre dernière facture sous la main afin de disposer du numéro de compte du bénéficiaire. En communication, vous pouvez, sous « communication libre », renseigner votre numéro de contrat (de 7 chiffres), suivi de votre nom de famille et de votre prénom (par ex. 1234567 DUPONT Jean).
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Je continue de recevoir ma demande de paiement alors que je paie au moyen d’un ordre permanent.

Vous continuerez de recevoir des demandes de paiement de BNP Paribas Cardif même lorsque vous créez un ordre permanent et payez à temps vos demandes de paiement. L’assureur est tenu de réclamer la prime au preneur d’assurance.
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Paiement erroné (non destiné à BNP Paribas Cardif)

Vous avez payé par mégarde sur le compte de BNP Paribas Cardif un montant qui n’était pas destiné au paiement de primes de votre contrat et vous voulez obtenir un remboursement ? Envoyez dans ce cas votre demande par le biais du lien « Contact » en joignant une copie de votre extrait de compte. Veillez à ce que cet extrait comporte toutes les données mentionnées ci-dessous. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez également mentionner les données mentionnées ci-dessous dans votre demande :

  • le numéro de compte bancaire du donneur d’ordre
  • le numéro de compte bancaire du bénéficiaire (BNP Paribas Cardif)
  • le montant payé
  • la communication utilisée
  • la date à laquelle le paiement a été exécuté
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Pouvez-vous modifier les primes pendant la durée ?

Lors de la souscription de votre police, vous avez le choix entre :
  • Une prime qui est garantie pendant toute la durée
  • Une prime qui est garantie uniquement pendant les trois premières années d’assurance
Si vous choisissez cette dernière option, nous avons le droit d’augmenter ou de diminuer les primes après la troisième année d’assurance. Nous ne le faisons évidemment pas selon notre bon vouloir.  Nous adaptons les primes uniquement en cas de changement considérable des nouvelles statistiques de mortalité ou si la législation ou l’instance de contrôle compétente nous y contraint.  L’adaptation concerne dès lors non seulement votre police, mais aussi tous les contrats conclus aux mêmes conditions. 
 
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Quand vais-je recevoir une allocation pour incapacité de travail ?


En cas d’incapacité de travail totale, vous devez tenir compte d’un délai d’attente et d’une période de carence.
 
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Comment puis-je mettre fin à mon assurance ?

Vous pouvez le faire de trois façons :

  • Vous nous envoyez un courrier : BNP Paribas Cardif - Chaussée de Mons 1424; 1070 Bruxelles
  • Vous nous envoyez un e-mail : be.customer@cardif.be
  • Vous complétez notre formulaire de contact.

N’oubliez pas de mentionner les données suivantes : numéro de police, date de naissance, la raison pour laquelle vous voulez mettre fin à la police et à partir de quand vous voulez mettre fin à la police.  Joignez également une copie de votre carte d’identité et l’accord de la banque si celle-ci est bénéficiaire acceptant de votre contrat.

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Je reçois une demande de paiement, alors que j’ai déjà remboursé le crédit sur lequel le contrat porte.

Si vous recevez encore des demandes de paiement de BNP Paribas Cardif, cela signifie que votre police est toujours en cours et que nous n’avons pas encore reçu de demande de résiliation de votre part. Votre police n’est pas automatiquement résiliée quand vous remboursez anticipativement votre crédit.

Consultez la question « Comment puis-je mettre fin à mon assurance ? » pour savoir comment résilier votre contrat.

 

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Quelle est la durée du délai de paiement standard ?

Lors de la souscription d’une police, vous pouvez choisir la durée de paiement des primes. Par défaut, BNP Paribas Cardif prévoit, pour une assurance solde restant dû, que le client paie pendant les 2/3 de la durée de couverture.  Vous pouvez choisir de payer pendant une période plus courte. Il n’est pas possible de payer pendant une période supérieure à 2/3 de la durée du contrat.

Par exemple : pour un contrat qui prévoit une couverture pendant 25 ans, la durée de paiement standard est de 16 ans (= 2/3 de 25 ans). Vous pourriez décider de payer en une fois (prime unique) ou pendant un délai inférieur à 16 années, mais jamais pendant plus de 16 ans.

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Je n’ai pas reçu ma demande de paiement.

Vous êtes étonné de ne plus recevoir de demande de paiement de notre part. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • vous avez déménagé et oublié de nous le signaler (pour communiquer votre changement d’adresse -> voir la question « changement d’adresse »)
  • vous avez de l’avance sur vos paiements (pour un aperçu détaillé de vos paiements -> voir la question « aperçu des paiements »)
  • vous avez atteint les 2/3 de la durée contractuelle (vous restez couvert pour le tiers restant, mais ne devez plus payer de primes)
  • vous avez déjà racheté votre police
  • votre police a été résiliée pour défaut de paiement (si vous pensez que vous aviez payé, comparez les montants, les comptes bancaires et les communications utilisées avec ce que vous aviez reçu, et envoyez-nous ensuite la preuve de paiement)

Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

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Je reçois un recommandé/rappel alors que j’ai payé

Vous recevez un rappel de paiement pour une période pour laquelle vous pensiez avoir déjà payé. Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • vous avez effectué le paiement comme prévu, mais quand nous avons établi notre lettre de rappel/lettre recommandée, nous n’avions pas encore reçu votre paiement.
  • vous avez effectivement exécuté le paiement, mais vous avez oublié de mentionner une référence/communication ou la communication était erronée (voir question « Paiement exécuté sans communication/référence ou avec une communication/référence erronée »).
  • vous avez effectivement exécuté le paiement mais, vu le retard dans vos paiements, nos services ont utilisé votre paiement pour une prime d’une période antérieure. En effet, même si vous indiquez la communication structurée exacte relative à une période donnée, notre système liquide automatiquement la prime impayée la plus ancienne à la date où nous recevons votre paiement. Il ne subsiste ainsi pas de « trous » dans la comptabilité.

Pour des explications personnelles, vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

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J’ai payé par inadvertance ma prime deux fois

Vous constatez que vous avez payé par inadvertance votre prime deux fois. Contactez-nous pour obtenir le remboursement. Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».

 
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Vous souhaitez remettre en cours votre police qui a été résiliée pour cause de défaut de paiement ?

C’est possible uniquement si vous payez les arriérés et nous fournissez des données médicales actuelles.

Vous pouvez payer immédiatement les arriérés au numéro de compte suivant XXX en mentionnant la communication suivante : REC (pour Remise En Cours) + numéro de police (7 chiffres) + nom + prénom.

Exemple : REC 1234567 DUPONT JEAN

Envoyez ensuite la demande de remise en cours de votre contrat par le biais du lien « Contact ». Après réception de votre demande, nous vous enverrons une demande de renseignements médicaux. Après analyse de vos documents médicaux, nous vous informerons de notre décision (acceptation / refus de remise en cours).

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Quels frais sont associés à une modification de la périodicité des primes ?

Les frais de fractionnement d’une prime s’élèvent à 2 % pour une prime semestrielle, 3 % pour une prime trimestrielle et 4 % pour une prime mensuelle.

Exemple :  si la prime annuelle s’élève à 300 euros, la prime semestrielle s’élève à 153 euros, la prime trimestrielle à 77,25 euros et la prime mensuelle à 26 euros

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Comment modifier la périodicité de la prime et comment en faire la demande ?

Si vous voulez modifier la périodicité du paiement des primes de votre contrat auprès de BNP Paribas Cardif, vous pouvez introduire une demande par le biais du lien « Contact ».
Cette modification ne pourra prendre cours qu’à l’échéance annuelle suivante de votre police. Le montant minimum d’une prime doit s’élever à 25 EUR. S’il ressort de nos calculs que la périodicité demandée donne lieu à un montant inférieur à 25 €, nous appliquerons la périodicité supérieure.
 
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Comment demander une modification de votre police

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par le biais du lien « Contact ».  Fournissez-nous impérativement les données suivantes : votre date de naissance, date de prise d’effet, capital, taux d’intérêt, durée du contrat  Joignez également les documents suivants :

  • en cas de réduction du risque (= réduction du capital assuré et/ou réduction de la durée de la couverture) : l’accord de la banque
  • en cas de révision auprès d’une autre banque : la renonciation à la cause bénéficiaire
     
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Quel type de couverture ai-je

Vous pouvez avoir l’un des types de couverture suivants. Ils ont une influence sur le montant de la prime que vous payez.

Capital constant
En cas de décès avant l’échéance, la totalité du montant assuré est versée. Le montant assuré ne diminue donc pas pendant la durée de l’assurance. Vous payez la prime pendant toute la durée de l’assurance.

Capital décroissant
Le montant assuré diminue chaque mois. À l’échéance, le montant assuré aura diminué jusqu’à 0 EUR.