Vous êtes Data Privacy and Protection Manager, en quoi consiste cette fonction ?
« En tant que Data Privacy and Protection Manager, je suis le premier point de contact au sein de l’organisation pour toutes les questions relatives à la protection de la vie privée. Je gère la politique de protection de la vie privée et j’assiste mes collègues dans la mise en œuvre des mesures. Mon rôle est essentiellement consultatif et de soutien ; il est en fait semblable à celui d’un responsable de la protection de la vie privée dans d’autres organisations. »
Votre job concerne donc la protection de la vie privée. Qu’entendez-vous par là?
« Le respect de la vie privée est un droit essentiel. La Constitution précise que chacun a droit au respect de sa vie privée. Cela signifie que la liberté personnelle d’une personne ne peut en aucun cas être entravée ou infléchie par d’autres personnes. Et qu’un individu doit pouvoir décider qui reçoit quelles informations le concernant. Ce droit englobe différents types de vie privée, y compris le droit à un traitement rigoureux des données à caractère personnel (également connu sous le nom de ‘confidentialité des données’). Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un instrument important à cet égard. Dans le cadre de mes fonctions, je me concentre principalement sur le droit à la vie privée, qui concerne la protection des données à caractère personnel. »
Pourquoi est-il important de traiter les données des clients de manière rigoureuse ?
« Lorsque des données à caractère personnel sont traitées avec négligence, cela entraîne des risques pour la vie privée, comme l’atteinte à la réputation, la discrimination ou l’usurpation d’identité lorsque des données tombent entre de mauvaises mains. Les mesures que nous prenons visent à protéger les personnes concernées contre ce type de situation. En traitant les données à caractère personnel avec circonspection, nous montrons à nos clients et à nos partenaires commerciaux qu’ils peuvent nous accorder leur confiance. Et la confiance est un facteur primordial pour la réussite des activités de l’entreprise. »
Pouvez-vous donner un exemple de la manière dont nous protégeons les données à caractère personnel ?
« Nous procédons de différentes manières. On peut citer par exemple : la Notice protection des données sur le site internet, l’utilisation de droits d’accès dans les systèmes, la suppression des données à caractère personnel à l’expiration des délais de conservation, et la réalisation d’évaluations de la protection de la vie privée. Lors de pareilles évaluations, nous nous interrogeons, entre autres, sur la nécessité de collecter des données à caractère personnel. Cela peut vous sembler étrange, mais parfois, la meilleure protection consiste à ne pas collecter de données. »
Quels sont les plus grands défis dans votre travail ?
« Susciter l’adhésion est un défi majeur. Tout le monde ne considère pas la protection de la vie privée comme un sujet pertinent ; pourtant, les collègues jouent un rôle important dans la protection des données à caractère personnel. En continuant à bien expliquer l’importance et les avantages de la protection de la vie privée, j’espère que mes collègues s’intéresseront davantage à ce sujet. C’est tout à fait essentiel si nous voulons tenir la promesse que nous avons faite aux personnes concernées de protéger leur vie privée. »
Avez-vous un message à adresser aux conseillers ?
« Les assureurs et les intermédiaires assument leur propre responsabilité juridique en ce qui concerne le respect du RGPD. Ceci dit, je pense pour ma part que nous pouvons nous renforcer mutuellement en posant un regard critique et positif sur nos processus et mesures respectifs. Alors si vous voyez chez nous quelque chose qui pourrait être amélioré, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous en serons reconnaissants. »