Conseil numéro 2 : Limitez votre consommation – de tout type – d’alcool. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire du tout d’alcool.

L’alcool, acteur méconnu dans le risque de cancer

L’alcool peut augmenter le risque de différents cancers, et plus vous en buvez, plus ce risque augmente. C’est pourquoi, une consommation raisonnable est importante. Une grande partie de la population ignore que l'alcool peut causer des cancers. Et pourtant, sa consommation fait augmenter le risque de ceux de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du sein (chez la femme) ou encore le risque de cancer colorectal. Ceci est encore plus vrai chez les fumeurs, car les effets du tabac et de l’alcool se renforcent mutuellement.

Le compromis idéal semble être une consommation modérée, c’est-à-dire, ne dépassant pas 10 unités d’alcool par semaine. Certaines études ont même affirmé que cette consommation pourrait avoir un effet bénéfique. Mais si cet effet existe, il ne concerne que les maladies cardiovasculaires. « D’autres études parues ces dernières années concluent à un risque de cancer accru et ce, même lorsque la consommation est inférieure à 1 boisson alcoolisée par jour », met en garde le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer.

Conseils pour vivre sainement

  • Déterminez à l'avance la quantité que vous boirez.
  • Evitez de boire votre « petit verre d’alcool » au quotidien : réservez au moins deux jours par semaine sans alcool.
  • Pour limiter votre consommation, fixez-vous des moments précis : par exemple, seulement le week-end et lors de fêtes. Cela fonctionne pour beaucoup de personnes car il s’agit d’un objectif clair.
  • Prenez le temps de siroter votre verre. Si vous avez envie d’un deuxième, attendez au moins 10 minutes avant de le commander.
  • Remplacez les boissons alcoolisées par des boissons non alcoolisées ou commandez également un verre d'eau avec chaque boisson alcoolisée.
  • Apprenez à dire « non » quand on vous propose un verre.

Testez vos connaissances !

1. Vrai ou faux : Les boissons fortement alcoolisées ne sont pas plus dangereuses que les autres (bières, vin…).

VRAI : C’est la quantité d’alcool (éthanol) consommée qui est en lien avec le risque. Et ce risque est le même pour chaque unité de mesure standard : 250 ml de bière = 100 ml de vin = 35 ml d’alcool fort.

2. Vrai ou faux : Il existe un lien indirect entre alcool et surpoids.

VRAI : La consommation d’alcool entraîne une absorption calorique élevée. Après les graisses (9 kcal/g), il s’agit du ‘nutriment’ qui apporte le plus de calories (7 kcal/g).

3. Vrai ou faux : Un verre de vin par jour réduit le risque de cancer.

FAUX : contrairement à ce que pense 1 Belge sur 3. Le seul moyen d’éviter les risques de cancers liés à l’alcool, c’est l’abstinence complète. L’alcool augmente le risque de nombreux cancers : bouche, gorge, larynx, œsophage, estomac, sein (femme), côlon et rectum et foie.  Le vin s’accompagne des mêmes risques de cancer que la bière ou les autres boissons alcoolisées. C’est en effet la quantité d’alcool contenue dans la boisson qui détermine le risque, et cette quantité est similaire, qu’il s’agisse d’un verre de bière de 25 cl, de vin de 10 cl ou d’alcool fort de 3,5 cl.  Par ailleurs, l’alcool est également très riche en calories, ce qui contribue au surpoids, également lié à une augmentation du risque de cancer.

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer