Lors de l’achat d’une maison, de nombreux frais supplémentaires viennent s’ajouter au prix de la maison. Les droits d’enregistrement, les frais de notaire, l’acte notarial… et, bien entendu, l’assurance solde restant dû. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est tout de même fortement recommandée lors de la souscription d’un crédit hypothécaire. Afin de limiter les frais totaux, mieux vaut souscrire une assurance solde restant dû à un prix raisonnable. Quel est le prix d’une assurance solde restant dû? Découvrez-le ici !

Le prix d’une assurance solde restant dû dépend de votre emprunt

Le prix d’une assurance solde restant dû dépend en grande partie de votre emprunt. La prime se calcule sur base du montant emprunté, du taux d’intérêt et de la durée du prêt. Outre le risque de décès, l’échéance du remboursement joue également un rôle important. Il existe trois possibilités:

  • Prime unique : vous payez directement la prime à la souscription du crédit. Ceci peut s’avérer la formule la plus intéressante en cas d’inclusion dans la déclaration fiscale en fin d’année.
  • Prime annuelle permanente sur deux tiers ou trois tiers de la période assurée: un peu plus chère, mais vous pouvez étaler les paiements sur plusieurs années.
  • Prime semestrielle, trimestrielle ou mensuelle: les paiements sont encore plus étalés. Des frais de fractionnement s’appliquent alors.

Une simulation pour comparer les assurances solde restant dû

Le prix d’une assurance solde restant dû varie également selon les assureurs. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure assurance solde restant dû, pensez à faire une comparaison. Une simulation en ligne est facile et rapide à réaliser. Pour connaitre directement le prix de votre assurance solde restant dû, entrez le montant emprunté, le taux d’intérêt et la durée du prêt.

Tarif fixe ou tarif variable

Le coût total d’une assurance solde restant dû dépend aussi du type de tarif choisi. Un tarif fixe (également appelé ‘tarif garanti’) vous garantit le même tarif pendant toute la durée du contrat. Dans le cas d’un tarif variable, moins onéreux, le tarif est uniquement garanti pendant les trois premières années de la période couverte. Une augmentation du tarif peut survenir, par exemple, après une hausse spectaculaire du taux de mortalité. Mais, dans la pratique, un ajustement du tarif variable n’arrive pas souvent…

Souhaitez-vous recevoir plus d’infos sur le prix d’une assurance solde restant dû? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours disposés à vous renseigner !