Dispositif d’alerte BNP Paribas Cardif

Si vous êtes client de BNP Paribas Cardif et que vous souhaitez faire part d’une insatisfaction ou d’une réclamation, merci de vous adresser à votre interlocuteur habituel ou via le formulaire dédié à cet effet dans l’E-Guichet.

BNP Paribas Cardif est engagée à respecter scrupuleusement les lois et règlements, ainsi qu'à faire appliquer les règles exposées dans le Code de Conduite du Groupe.

Le dispositif d’Alerte BNP Paribas Cardif est placé sous la responsabilité du département « Ethique Professionnelle » de la fonction Conformité.

La plateforme d’alerte accessible à partir de cette page vous permet de signaler des informations portant sur un crime ou un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation du droit applicable et contraignant (lois, règlements, …) ou un manquement au Code de Conduite du Groupe.

Les signalements sont traités par des experts indépendants (Référents), de façon confidentielle et conformément aux réglementations en vigueur. Le dépôt d’une alerte peut se faire de manière anonyme ou non. Pour une notification, cliquez sur « Accéder à la plateforme Whistleblowing ».

Les lanceurs d’alerte bénéficient d’une protection contre le risque de représailles prévue par la législation applicable.

L'utilisation abusive du dispositif peut exposer son auteur à des sanctions ou des poursuites. 

Je reconnais avoir lu et compris les informations relatives au dispositif d’alerte de BNP Paribas Cardif et à la protection des données à caractère personnel.
 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quand effectuer un signalement ?

Lorsque vous avez des raisons de penser qu’une violation de la loi ou du Code de Conduite de BNP Paribas a été commise ou en cas d’une menace ou d’un préjudice pour l’intérêt général.

Qui peut effectuer un signalement ?

Ce système peut être utilisé par: les collaborateurs, les stagiaires, les intérimaires, les sous-traitants œuvrant à des projets au sein de BNP Paribas, les agents liés et non liés, les candidats à un emploi, les anciens collaborateurs, les actionnaires et membres du Conseil d’Administration, les co-contractants (par exemple les fournisseurs) ainsi que leurs sous-traitants.

Comment effectuer un signalement ?

Si vous êtes un Tiers externe : cliquez sur « Accéder à la plateforme Whistleblowing »;
Si vous êtes Collaborateur interne : suivre le lien à la page intranet

Mon signalement peut-il être anonyme ?

Oui, votre signalement peut être anonyme. Néanmoins, il vous est recommandé de fournir des informations permettant au Référent de vous contacter.

Serai-je informé des suites données à mon signalement ?

Un accusé de réception vous sera envoyé à la suite de la réception du signalement. Des questions pourront vous être posées afin de mener l'enquête de manière appropriée. Vous serez ensuite informé de l’état d’avancement du traitement de votre signalement à l'issue de l’enquête.

La confidentialité sera-t-elle assurée ?
Oui, les Référents sont formés à traiter les signalements de manière confidentielle et ils/elles prennent des mesures appropriées pour le faire.
Existe-t-il des canaux externes ?

A côté du système d’alerte interne, il existe également la possibilité d’adresser un signalement externe: