Les Belges ont une brique dans le ventre. C'est du moins un cliché courant. Mais cette affirmation est-elle toujours d'actualité ? En effet, les modèles familiaux traditionnels laissent de plus en plus place à de nouvelles formes de cohabitation. Et la vie de célibataire est également plus populaire que jamais, ce qui exerce indéniablement un effet sur nos choix immobiliers. Vous hésitez encore entre acheter et louer ? Voici la liste des principaux points d'attention.

Ne vous lancez pas à l'aventure

L'achat d'un logement est un point de repère important dans votre vie. Veillez donc toujours à effectuer un choix mûrement réfléchi et à ne pas vous lancer tête baissée dans l'aventure. En effet, le financement demande une vision à long terme. Pensez par exemple à votre prêt hypothécaire et aux mensualités à rembourser. Vous avez encore des doutes à propos du proche avenir sur le plan financier, privé ou professionnel ? Dans ce cas, mieux vaut peut-être encore attendre un peu. La chasse aux maisons ne peut commencer que quand vous êtes vraiment prêt(e).

Louer : plus de flexibilité, moins de patrimoine

Acheter ou louer, c'est avant tout une question personnelle. Alors que les uns préfèrent la liberté par-dessus tout, les autres optent plutôt pour la sécurité. La flexibilité est pour vous le bien suprême ? Alors, il vaut mieux louer une habitation. Voici les principaux avantages et inconvénients :

  • louer est l'idéal pour les décideurs rapides. Les tracasseries administratives sont insignifiantes. Sans vous en rendre compte, vous vous trouvez dans votre nouveau logement ;

  • louer ne demande guère d'engagement. Un bail de courte durée est parfaitement possible et, dans la plupart des cas, la résiliation se déroule rapidement ;

  • le loyer mensuel n'est pas un investissement à long terme. Vous n'amortissez rien, si bien que votre argent part en fumée ;

  • vous dépendez du propriétaire de l'immeuble. Peut-être décidera-t-il un jour de résilier le bail, même si vous êtes protégé(e) contre les pratiques illicites.

Acheter une habitation : le meilleur investissement à long terme

Dans notre pays, investir dans l'immobilier reste l'un des meilleurs investissements à long terme. Il s'agit d'un placement intelligent, qui ne dépend pas des cours de la bourse. En outre, vos remboursements mensuels ne partent pas en fumée et, en fin de compte, vous devenez un propriétaire immobilier à part entière. Encore quelques avantages :

  • acheter offre la sécurité. Votre propre habitation est la meilleure poire pour la soif ;

  • vous pouvez éventuellement prétendre à des primes ou subsides des pouvoirs publics ;

  • c'est votre habitation. Vous pouvez tout adapter comme vous le souhaitez ;

Attention : acheter une maison est et reste un engagement considérable. Réfléchissez-y bien à l'avance et contractez les assurances nécessaires. Dans ce cadre, l'assurance solde restant dû est indispensable. Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service !