Fixez un budget clair
Quiconque achète son premier logement veut avant tout qu'il soit financièrement abordable. Dans ce cadre, l'important est d'avoir une idée précise et réaliste de votre budget. À combien s'élève votre apport personnel et combien devez-vous encore emprunter à la banque ? Pouvez-vous éventuellement demander un soutien financier à vos parents ou à d'autres membres de la famille ? Conservez toujours une marge de manœuvre financière suffisante pour pouvoir vivre confortablement. Et ne perdez pas de vue les points suivants :
- veillez à ce que votre apport personnel permette au moins de couvrir les frais d'enregistrement et de notaire. Il est également possible de le faire via le prêt, mais les banques se montrent moins enthousiastes à ce sujet ;
- quand vous aurez une idée concrète de votre apport personnel, le moment sera venu de rendre visite àvotre banquier ou fournisseur de crédit. Ce dernier pourra d'ores et déjà vous donner une idée des possibilités hypothécaires. Astuce : réalisez toujours une simulation en ligne préalable et comparez ;
- choisissez un premier logement d'une catégorie de prix inférieure à votre budget maximum. En effet, les frais supplémentaires sont nombreux (taxes, frais de notaire, assurances...).
Visez la plus-value
Outre un achat émotionnel, un premier logement est également un investissement. Effectivement, vous ne souhaitez pas y vivre éternellement, mais à terme, l'échanger contre une habitation plus grande. Afin de conserver le plus large choix d'options à ce niveau, il convient de céder votre premier logement à un prix supérieur. Deux astuces :
-
vous êtes un bricoleur expérimenté ? Dans ce cas, cela vaut assurément la peine de rénover un vieux bâtiment. Plus-value garantie ;
-
achetez de préférence votre premier logement dans un quartier en pleine expansion. La valeur des habitations ne fera qu'augmenter.
Assurance solde restant dû : également pour le premier logement
Il convient de bien assurer l'achat d'un premier logement – indépendamment du budget. Une assurance solde restant dû est toujours indispensable. Elle n'est pas obligatoire mais offre par contre à vos proches la garantie d'un futur sans soucis. Grâce à l'assurance solde restant dû, vous évitez par exemple que votre partenaire se retrouve en difficulté financière si vous veniez à décéder inopinément. En fonction du pourcentage pour lequel vous êtes assuré(e), l'assureur reprendra tout ou partie du remboursement du crédit.
Des questions sur l'assurance solde restant dû la plus avantageuse ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service !