La dernière semaine de septembre est la Semaine du cœur. Au cours de cette semaine, nous souhaitons attirer l'attention sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès chez les femmes ? C'est inquiétant, d'autant plus que les signes sont souvent moins susceptibles d'être reconnus et traités chez les femmes que chez les hommes. Heureusement, des recherches sont également menées sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. 

La menace silencieuse

Un problème majeur avec les maladies cardiovasculaires chez les femmes est que les signes sont souvent moins clairs que chez les hommes. Les hommes souffrent souvent de douleurs thoraciques sévères, ce qui est un signal d'alarme clair. Chez les femmes, les symptômes sont encore relativement méconnus et souvent moins clairement liés au cœur, comme la fatigue, l'essoufflement, la nausée ou des douleurs au dos ou à la mâchoire. Ces symptômes ne sont pas encore correctement reconnus, ce qui signifie que les femmes – et parfois les médecins – ne peuvent pas évaluer correctement leur gravité.

Facteurs de risque : qu'est-ce que cela implique ?

Les femmes ont des facteurs de risque différents de ceux des hommes. L'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le tabagisme sont à risque pour tout le monde, mais l'équilibre hormonal joue également un rôle majeur chez les femmes. Par exemple, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie peuvent passer inaperçues, mais toujours être dangereuses. Le stress joue est également un rôle importante. Un stress sain, comme la tension avant un match ou un examen important, est normal. Mais si votre corps subit trop de pression pendant trop longtemps et n'a pas le temps de récupérer, cela peut être mauvais pour votre cœur.

Importance de la recherche et de la sensibilisation

Dans le passé, peu de recherches ont été menées sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. La plupart des études se sont concentrées sur les hommes, de sorte que des traitements ont souvent été développés pour les hommes également. Cela peut signifier que les femmes ne reçoivent pas toujours les bons traitements. Heureusement, beaucoup de recherches sont menées sur ces différences, de sorte que nous disposerons à l’avenir de meilleurs tests et traitements.

Saviez-vous que :

•    31% des décès chez les femmes en Belgique sont dus aux maladies cardiovasculaires
•    Il y a actuellement 1,2 million de Belges atteints d'une maladie cardiovasculaire
•    En Belgique, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à mourir d'une maladie cardiovasculaire


Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès en Belgique après le cancer. Cela montre à quel point il est important que nous continuions à travailler ensemble dans le domaine de la recherche et de la sensibilisation.

Soyez doux avec votre cœur 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un mode de vie parfait pour protéger votre cœur. Il s'agit de faire des choix conscients. L'exercice et une alimentation saine sont importants, mais vous pouvez aussi profiter d'une petite gourmandise u d'une soirée entre amis. Tout est une question d'équilibre : choisissez souvent des produits sains, mais faites-vous plaisir de temps en temps.

Quelques conseils :

•    Essayez de faire un peu plus d'exercice tous les jours, par exemple en vous promenant.
•    Ajoutez quelques légumes supplémentaires à vos repas.
•    Assurez-vous de vous détendre suffisamment pour réduire le stress.
•    Trouvez ici des recettes saines pour votre cœur. 

De plus, il est important d'en parler à votre médecin. Souffrez-vous de douleurs inhabituelles  ? Prenez-les au sérieux et discutez-en. En tirant la sonnette d’alarme   à temps, vous pouvez éviter de nombreux problèmes.

Prennez soin de vous

La Semaine du Cœur est plus qu'un simple moment de réflexion. Il s'agit d'un appel important aux femmes, aux médecins et à la société pour qu'ils prennent en compte les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes et commencent à en reconnaître les signes. En sensibilisant davantage, en soutenant la recherche et en faisant des choix sains, nous pouvons faire une différence. Parce qu'en fin de compte, les bonnes informations et les bonnes actions peuvent sauver des vies.


Sources: 

Ligue Cardiologique Belge (liguecardioliga.be)
Baromètre des maladies cardiovasculaires en Belgique | gezondheid.be

Conseil d'écoute :

Vous pouvez écouter des histoires personnelles de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et des informations de médecins dans des podcasts via : Podcasts 2022 - Ligue Cardiologique Belge (liguecardioliga.be)