Une poursuite de la reprise de l’activité en 2021 portée par un modèle diversifié

En 2020, BNP Paribas Cardif a traversé la crise sanitaire et montré sa résilience, grâce à sa stratégie de diversification et son expertise digitale. En 2021, la reprise de son activité s’est poursuivie, soutenue par son modèle diversifié.

  • Le Résultat Net Avant Impôt (RNAI) s’élève à 1,4 milliard d’euros, en légère baisse de 1% sous l’effet notamment de la sinistralité et des projets en lien avec la dynamique d’activité.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité assurance du Groupe BNP Paribas atteint un plus haut historique à 32,6 milliards d’euros, en progression de 32% par rapport à 2020.
  • A fin 2021, les actifs gérés de BNP Paribas Cardif atteignent 282 milliards d’euros, soit +7%[1] par rapport à 2020. En 2021, les investissements à impact positif de BNP Paribas Cardif se sont élevés à 1,5 milliard d’euros (contre 1,2 milliard en 2020).

BNP Paribas Cardif a poursuivi son développement en 2021 en signant ou en renouvelant près d’une centaine de partenariats dans le monde.


Contribution de la Belgique et des Pays-Bas aux résultats internationaux

Christophe De Longueville est CEO de BNP Paribas Cardif Belgique et Pays-Bas depuis 2020. Au cours de l’année écoulée, plusieurs accords de collaboration, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, ont contribué aux excellents résultats internationaux.

Des offres améliorées grâce à des collaborations dans le secteur hypothécaire

Plusieurs offres ont été enrichies grâce à des collaborations dans le secteur hypothécaire. L’assureur a ainsi été le premier aux Pays-Bas à ajouter une couverture des frais d’achat à sa garantie (bancaire). En outre, le produit « Hypotheek Aflos Verzekering » (couverture du  remboursement des prêts hypothécaires) est désormais disponible pour les prêts hypothécaires en cours. Les Pays-Bas ont également lancé plusieurs offres en gestion déléguée et deux nouveaux produits  ont été développés avec le partenaire TAF.

En Belgique, la collaboration  avec plusieurs partenaires importants a été étendue en 2021. Un nouveau parcours client numérique a été développé avec l’insurtech internationale Qover, pour l’offre d’assurance dans le cadre du processus de prêt hypothécaire. Tous les partenaires de BNP Paribas Cardif peuvent intégrer cette solution numérique en utilisant une technologie API ouverte. Le premier partenaire à en bénéficier est la banque en ligne Keytrade Bank.