C’est surtout durant la période des vacances et les longues et torrides soirées d’été que l’on adore savourer un bon verre de vin ou un cocktail exotique. On entend souvent parler de l’effet positif qu’aurait l’alcool sur notre santé. Mais est-ce bien le cas et qu’en dit la ‘science médicale’ ? Parce que nous voulons tous vieillir en bonne santé, nous sommes allés enquêter sur les dernières positions en la matière du Conseil Supérieur de la Santé et de la Fondation contre le Cancer.

Teveel is trop et trop is teveel

La consommation d’alcool est inscrite dans notre culture. D’où l’opinion généralement répandue qu’un petit verre de temps en temps ne peut pas faire de mal. Mais est-ce bien vrai ? Le Conseil Supérieur de la Santé a publié en mai 2018 son rapport sur les ‘Risques liés à la consommation d’alcool’. Sa conclusion : limitez votre consommation d’alcool à 10 verres par semaine, répartis sur plusieurs jours. Il conseille aussi d’intégrer quelques jours sans alcool. La raison ? Le Conseil Supérieur pour la Santé conclut que la consommation d’alcool a toujours des conséquences pour notre santé. Vous pouvez lire ce rapport intéressant ici.

Mais alors, qu’en est-il des effets positifs de l’alcool ?

Dans le passé, on pouvait parfois lire qu’un verre d’alcool a un effet positif sur notre système cardio-vasculaire. Qu’il serait donc ‘bon pour votre cœur’. La Fondation contre le Cancer ne partage pas cette opinion et se base sur une étude menée au niveau international. Sa conclusion ? « Si le vin peut avoir un quelconque effet positif sur nos artères, celui-ci est vite gommé en raison des risques accrus de cancer et d’autres maladies ! » En résumé : une raison supplémentaire de contrôler sa consommation d’alcool. Même en été, lorsque la consommation de bière, de vin ou de cocktails est un phénomène particulièrement courant. Informez-vous en lisant les conseils donnés par la Fondation contre le Cancer.

Un livre de recettes gratuit pour profiter de la vie toute l’année sans alcool

Vous connaissez sans doute la campagne ‘Tournée Minérale’ mise sur pied par la Fondation contre le Cancer. Quasiment un Belge sur cinq y participe déjà et ne boit pas d’alcool pendant tout le mois de février. Une excellente initiative qu’il ne convient pas de limiter à un mois par an, bien sûr. Surtout quand on sait que grâce à cela, vous réduisez le risque de développer toutes sortes de pathologies. Et sans alcool, vous pouvez tout autant profiter de la vie. La Fondation contre le Cancer a créé un guide de mocktails (sans alcool). Ne manquez pas de commander ce livre gratuit contenant des recettes de boissons vraiment délicieuses.

MediGuide : un second avis relatif à un traitement médical

Il existe un nouveau service pour ceux et celles qui ont conclu une assurance solde restant dû chez BNP Paribas Cardif. Notre partenaire MediGuide vous aide à obtenir un second avis médical au sujet de pathologies telles que le cancer, les cardiopathies, les maladies des yeux, les problèmes dorsaux et autres traitements psychologiques. De quoi savoir si un traitement alternatif peut augmenter vos chances de guérison. Lisez-en plus ici au sujet de MediGuide