Préparez-vous au pire
Comme pour tout budget, la différence entre une évaluation optimiste et une estimation pragmatique et réaliste peut s’avérer considérable. Lorsqu’il en va de vos rénovations, il est toutefois plus prudent d’opter pour la seconde. En vous préparant au pire, vous éviterez de possibles disconvenues, mais aussi de potentiels imprévus financièrement gênants. Pour ce faire, calculez minutieusement les frais prévus pour vos travaux et ajoutez-y une marge de sécurité..
Offrez-vous une marge de sécurité
Un budget rénovation réaliste se doit de prendre en compte les potentielles dépenses et autres coûts fixes que ceux initialement envisagés. Prévoir une marge de sécurité est donc indispensable pour s’assurer un confort de vie agréable. Posez-vous donc les questions suivantes :
-
Quels sont les travaux les plus urgents ? Quelles transformations peuvent encore attendre ?
-
Ai-je vraiment besoin d’une salle de bain tout équipée ou une salle de bain de qualité, mais quelque peu moins raffinée, me suffit-elle ?
Faites toujours une liste de vos priorités et veillez à rester pragmatique.
Informez-vous sur les possibilités de prêt
Un prêt rénovation peut substantiellement accroître votre budget rénovation. Définissez donc le montant de votre apport personnel et renseignez-vous sur les possibilités d’emprunt. Important : n’oubliez surtout pas de comparer les offres des prêteurs !
Un conseil : assurez-vous que le montant de votre remboursement mensuel (achat de votre maison et rénovation compris) ne dépasse pas un tiers de vos revenus mensuels. Pensez aussi à prendre une assurance solde restant dû pour votre prêt rénovation. Vous éviterez ainsi un avenir financier incertain à vos proches.
Vous désirez en savoir plus ? Prenez contact avec nous pour obtenir plus d’informations et demander un devis gratuit