Assurance obligatoire auprès du prêteur
Dans votre quête du meilleur emprunt hypothécaire, vous vous intéressez avant tout au taux d'intérêt proposé. Et vous avez raison d'ailleurs: le taux a un impact important sur le coût total de votre emprunt. Pourtant, le taux d'intérêt n'est pas tout. En effet, les prêteurs proposent souvent un taux inférieur à condition de souscrire aussi une assurance incendie et une assurance solde restant dû chez eux. Malheureusement, ces assurances ne sont pas toujours les moins chères du marché. Dans certains cas, il peut être intéressant de payer un taux légèrement supérieur, mais de pouvoir choisir son (ses) assureur(s).
Attention aux réductions de taux
Les réductions de taux sont une autre raison pour laquelle de nombreux candidats-preneurs choisissent un prêteur donné. Vous bénéficiez d’une remise sur les mensualités à payer pendant une partie de la durée de l'emprunt. L’idée est alléchante, mais ce n'est pourtant pas toujours dans votre intérêt. En effet, après la réduction, vous mensualités augmentent nettement par la suite, et le coût total de votre emprunt s’en trouve plus élevé. Idem pour les cadeaux, bien sûr.
Réalisez toujours un calcul global
La meilleure manière de souscrire l’emprunt le plus avantageux consiste à réaliser une simulation objective en examinant à chaque fois le coût total des différents emprunts. Tenez non seulement compte du taux, mais aussi de la durée, des éventuelles réductions… La même remarque vaut pour vos assurances. Curieux de savoir quel serait le coût d'une assurance solde restant dû chez BNP Paribas Cardif? Calculez-la au moyen de notre calculateur en ligne assurance solde restant dû !