Campagne Fondation contre le Cancer '12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d'un tiers'

Êtes-vous assez actif/active ?

On connaît depuis longtemps l’effet protecteur de l’activité physique régulière contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’ostéoporose. Plusieurs études démontrent également l’efficacité de l’activité physique face à l’apparition du cancer colorectal, du cancer du sein et de l’endomètre (chez la femme). Être actif évite également de prendre du poids, ce qui a un impact supplémentaire sur l’apparition d’une dizaine d’autres cancers.

« Une activité physique insuffisante augmente le risque de voir apparaître différentes pathologies. Or, dans le monde occidental, la sédentarité est plutôt la règle que l'exception. Des études nationales et internationales indiquent que 60 à 70% de la population ne pratique pas suffisamment d'exercice physique », regrette le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (https://www.cancer.be).

Conseils pour bouger régulièrement

  • Prenez l'escalier au lieu de l’ascenseur
  • Faites la vaisselle sur un pied
  • Lavez-vous les dents en pliant les genoux
  • Lavez-vous les mains en montant et descendant sur la pointe des pieds
  • Dansez en cuisinant
  • Déplacez-vous à pied ou à vélo.
  • Levez-vous et marchez un peu après avoir accompli une tâche.
  • Étirez vos jambes, faites des mouvements avec les pieds quand vous êtes au téléphone.
  • Une courte réunion entre collègues ? Proposez de la faire en marchant ou debout. Lors de réunions plus longues, proposez plutôt de courtes pauses actives.

Testez vos connaissances

1. Vrai ou faux : L’activité physique est uniquement définie par la pratique de sport.

FAUX : En effet, le jeu, les activités et tâches ménagères, les déplacements (marche, vélo...), les activités récréatives et/ou professionnelles font partie de l’activité physique. La pratique d’activité physique peut donc s’avérer peu onéreuse et ne doit pas forcément être compliquée. Toute augmentation de l’activité physique se traduit par un bénéfice pour la santé. L’activité physique sollicite les muscles et entraine une dépense énergétique supérieure à celle du repos. Il est d’ailleurs recommandé de marcher 10.000 pas chaque jour pour rester en bonne santé.

2. Vrai ou faux : Si vous êtes actifs régulièrement, vous n’avez pas à vous soucier du comportement sédentaire comme facteur de risque pour certains types de cancer.

FAUX : L’activité physique diminue le risque de cancer mais la sédentarité est un facteur de risque indépendant. Alors, ne restez pas trop assis, levez-vous !

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer