Campagne Fondation contre le Cancer '12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d'un tiers'

Quels sont les risques encourus par les fumeurs passifs ?

L’expression « tabagisme passif » désigne le fait d’inhaler involontairement la fumée du tabac présente dans l’air. En plus de la fumée exhalée par le fumeur à chaque bouffée, l'air se charge de la fumée issue de la combustion passive de la cigarette elle-même.

« On estime que le tabagisme passif entraîne chaque année le décès de plusieurs dizaines de milliers d’adultes non-fumeurs dans l’Union européenne. Dans notre pays, le tabagisme passif provoque chaque année des décès des suites de cancers du poumon mais aussi de maladies cardiovasculaires, des problèmes respiratoires chez les adultes et les enfants, ainsi que des cas de mort subite chez le nourrisson », explique le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (https://www.cancer.be).

Sans oublier la gêne provoquée par la fumée de tabac (irritation des yeux, maux de tête, nausées...).

Conseils pour vivre sainement

  • N’hésitez pas à faire part de votre gène en présence d’une personne qui fume. Sans agressivité, mais avec assurance. Si les fumeurs ont choisi de fumer, les non-fumeurs ont aussi choisi de ne pas fumer…
  • Ne comptez pas sur les systèmes de ventilation ni ceux de filtrage de l’air – pas plus que leur utilisation conjointe – pour rendre la fumée de tabac inoffensive...
  • N’exposez surtout pas vos bébés et jeunes enfants à des fumées de tabac. Leurs risques sont beaucoup plus élevés d’avoir des problèmes de santé (respiratoires, surtout).
  • Invitez les fumeurs à fumer toujours à l’extérieur, jamais chez vous.
  • Et il est toujours utile d’encourager les personnes fumeuses qui vivent avec vous à arrêter définitivement de fumer…

Testez vos connaissances

1. Vrai ou faux : Le tabagisme passif augmente fortement le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

VRAI : Différentes études montrent une augmentation du risque de 20% chez les femmes et de 30% chez les hommes non-fumeurs vivant sous le même toit qu’une personne fumeuse.

2. Vrai ou faux : Le bébé exposé aux fumées de cigarettes risque davantage de mourir de la mort subite du nourrisson.

VRAI : Le risque de mort subite du nourrisson est augmenté, et même très fortement : il est multiplié par 5 !

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer