Campagne Fondation contre le Cancer ’12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d’un tiers’

Soleil : ami ou ennemi ? 

Les rayonnements UV sont indispensables à notre santé car ils déclenchent notamment la fabrication de la vitamine D.

« Cependant, une exposition excessive à ces mêmes UV a également un impact négatif sur notre santé : brûlures, coups de soleil, augmentation des rides et tâches pigmentées… Par ailleurs, le soleil est également nocif pour nos yeux et peut affecter le système immunitaire. Et bien évidemment, une exposition excessive aux rayons UV est la cause principale des cancers de la peau, qu’ils soient mélanomes ou non-mélanomes » prévient le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (https://www.cancer.be).

Conseils pour vivre sainement 

  • Limitez le temps passé au soleil.
  • Évitez le soleil entre 12 et 15 heures.
  • Portez des vêtements protecteurs (T-shirt et chapeau) et des lunettes de soleil.
  • Appliquez la crème solaire à haut indice de protection toutes les deux heures, après avoir transpiré ou après une baignade, même lorsque vous utilisez un écran solaire « waterproof ». Les écrans solaires sont faits pour ne pas prolonger votre temps au soleil.
  • Évitez le banc solaire.
  • Vous faites partie d’un groupe à risques ? Votre peau présente des anomalies (taches suspectes, blessure qui ne guérit pas...) ? Parlez-en à votre médecin.

Testez vos connaissances ! 

  1. Vrai ou faux : Le banc solaire prépare votre peau au soleil. 

FAUX : Voilà un malentendu très répandu. En commençant par le banc solaire, on croit préparer la peau pour affronter un soleil intense en vacances. Le bronzage et l'épaississement temporaire de la peau offrent une protection limitée (seulement un SPF de 3) contre les rayons UV nocifs. N’oubliez pas non plus que le bronzage occasionne lui aussi des dégâts puisqu’il résulte d’une exposition aux rayons UV. Conclusion : mieux vaut toujours bien protéger votre peau au soleil.

  1. Vrai ou faux : Y a-t-il un bronzage sain ? 

FAUX : Le bronzage de la peau est une réaction protectrice de la peau aux dommages causés par le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil ou des sources UV artificielles intenses (comme les bancs solaires). Par conséquent, une peau bronzée est un signe de dommages causés par le soleil. Si l’exposition au soleil est intense et de longue durée, vous développerez un coup de soleil.

L’exposition au soleil provoque également des grains de beauté et des taches de rousseur et, à plus long terme, le vieillissement de la peau. Si la peau vieillit en raison de l’exposition aux UV, elle s’épaissira et perdra son élasticité plus rapidement. Vous pouvez développer des « taches de vieillesse », des modifications de la couleur de la peau (décoloration), des rides, de la couperose et le cancer de la peau.

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer