Campagne Fondation contre le Cancer ’12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d’un tiers’

Comment réduire les risques de cancer du sein ? 

Les femmes qui allaitent leur bébé pendant une période prolongée auront moins de risque de développer un cancer du sein que des femmes qui n’allaitent pas. Contre le cancer, les experts conseillent de pratiquer l’allaitement pendant au moins 1 an après chaque naissance. Pour chaque période de 12 mois où vous allaitez, vous diminuez votre risque d’environ 4 %.

« Le mécanisme de l’effet protecteur de l’allaitement n’est pas complètement connu. Les effets bénéfiques peuvent s’expliquer par des modifications de la structure des seins et une exposition réduite à certaines hormones au cours de la vie chez la mère. De plus, un allaitement prolongé permet aussi de réduire la prise de poids à long terme et de retrouver plus rapidement le poids d’avant la grossesse. Or, le surpoids et l’obésité constituent également un risque de cancer du sein », explique le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (https://www.cancer.be).

La prise d'hormones à la ménopause a été indiquée comme cause possible du cancer du sein, surtout en cas de prise de longue durée. Les femmes qui y ont recours doivent être d’autant plus attentives à faire des examens de dépistage réguliers (mammographies). Il faut donc discuter avec son médecin des avantages, mais aussi des inconvénients potentiels de ce traitement.

Conseils pour vivre sainement

  • réduisez la prise de boissons alcoolisées ;
  • évitez les kilos superflus ;
  • faites de l’exercice physique ;
  • adoptez une alimentation plus équilibrée ;
  • allaitez, lorsque c'est possible ;
  • à la ménopause, ne vous ruez pas sur les hormones pour réduire les possibles effets comme les bouffées de chaleur. Consultez votre médecin pour prendre une décision mesurée en fonction des bénéfices et risques de ce traitement hormonal de substitution.

Testez vos connaissances 

  1. Vrai ou faux : Consommer du soja augmente le risque de cancer du sein. 

FAUX : Des études ont clairement montré que la consommation de soja via l’alimentation n’augmente pas le risque de cancer du sein. Cette consommation ne pose pas problème non plus après un cancer du sein. Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein après leur ménopause, ou celles touchées par un cancer du sein non hormonodépendant (récepteurs hormonaux négatifs), manger du soja ferait même baisser le risque d’un nouveau cancer tout en améliorant le pronostic. Enfin, la consommation de soja durant un cancer du sein hormonodépendant (récepteurs hormonaux positifs) n’aurait aucune conséquence néfaste.

  1. Vrai ou faux : La pilule augmente le risque de cancer du sein 

VRAI, mais… : Une prise précoce (peu après le début de la puberté) et/ou prolongée de la pilule augmenterait légèrement le risque de cancer du sein. Mais ceci n’est valable que pour les pilules avec une haute concentration d’œstrogènes. Or, les pilules contraceptives actuelles sont de plus en plus « sous-dosées ». Il ne faut donc pas exagérer ce risque…

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer