Campagne Fondation contre le Cancer ’12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d’un tiers’

Faites participer vos enfants aux programmes de vaccination contre :

  • L’hépatite B (chez les nouveau-nés);
  • Le virus du papillome humain (VPH) (chez les filles et garçons à partir de 11 ans).

Vacciner contre le cancer, est-ce possible ?

Les cancers ne sont pas des maladies contagieuses et pourtant, certains virus sont impliqués dans le développement de certaines tumeurs.

« Lorsqu'une infection par les virus de l’hépatite B, de l’hépatite C ou encore le papillomavirus n'est pas éliminée par les défenses immunitaires du corps, les virus s'installent de façon chronique dans certaines cellules. À la longue, cette situation peut favoriser la dégénérescence cancéreuse de ces cellules. C'est par exemple le cas pour les cancers du col de l'utérus et les cancers primitifs du foie (ceux dont l'origine se situe dans le foie) », explique le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (www.cancer.be).

Pour éviter d'être contaminé par certains virus, il faut se faire vacciner contre ceux-ci. Le vaccin contre le virus de l'hépatite B, par exemple, protège contre cette forme d'hépatite, mais prévient également un éventuel cancer du foie. Quant à la vaccination contre le HPV (papillomavirus), elle diminue très fortement le risque de cancer du col de l'utérus.

Conseils pour vivre sainement

  • Vaccinez vos enfants contre le HPV et le virus de l’hépatite B, comme prescrit dans le calendrier des vaccinations conseillées.
  • Restez vigilant envers les « anti-vaccination » : leurs arguments ne reposent pas sur des données scientifiquement prouvées.

Testez vos connaissances

  1. Vrai ou faux : Les vaccins augmentent les risques de développer des maladies graves, comme l’autisme ou la sclérose en plaques, qui n’ont rien à voir avec celle contre laquelle ils sont censés nous protéger.

FAUX : Certes aucun acte médical n’est totalement dépourvu de risques ou d’inconvénients potentiels et la vaccination n’échappe pas à cette règle. Mais les vaccins sont la meilleure arme connue pour éradiquer des maladies. Et surtout, aucune étude sérieuse n’a pu mettre en relation de cause à effet la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaques, par exemple.

  1. Vrai ou faux : Le vaccin contre le cancer de l’utérus offre une protection de 100%

FAUX : La vaccination protège uniquement contre les principales souches de papillomavirus humains, responsables d’environ 70% des cancers du col de l’utérus.

Il est donc encore possible de contracter une infection par des types de virus non couverts par cette vaccination. Ce risque explique pourquoi il est très important de procéder à un frottis régulier du col, tous les trois ans à partir de 25 ans, même chez les femmes vaccinées. 

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer