La personne qui achète ou construit un logement contracte généralement un emprunt hypothécaire pour le financer. C'est et cela reste la meilleure manière de concrétiser financièrement votre projet immobilier sans devoir faire de concessions qualitatives. Mais vous ne pouvez pas en rester là. Il est également utile d'inclure la protection nécessaire pour votre investissement. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Existe-t-il des assurances facultatives et obligatoires ? Faisons un tour d'horizon…

Assurance habitation = protection de base

 

Lors du financement de la maison de vos rêves, il ne s'agit pas seulement de réunir le capital nécessaire. Il est au moins tout aussi important de limiter au maximum les risques (financiers). Il suffit de penser aux conséquences d'un incendie ou de dégâts des eaux. Pratiquement tous les fournisseurs de crédit exigent dès lors que vous souscriviez une assurance habitation (incendie - risques simples). Elle n'est certes pas légalement obligatoire, mais si elle n'a pas été imposée par l'institution de crédit, nous vous conseillons d'en prendre une quoi qu'il en soit. Vous êtes notamment assuré contre les risques suivants :

  • Dégâts liés à un incendie, des explosions, la foudre

  • Dégâts lié à des attaques, des catastrophes naturelles

  • Dégâts de tempête et de grêle

  • Dégâts de neige ou de gel

Attention : l'indemnité versée après le dommage dépend de l'évaluation établie au préalable. Les assureurs sont légalement tenus de vous protéger contre la sous-assurance et ils proposent toutes sortes d'outils pour vous aider à déterminer la valeur.

Assurance solde restant dû : une assurance non obligatoire, mais vivement conseillée

Tout comme l'assurance habitation, l'assurance solde restant dû n'est pas obligatoire non plus. Pourtant, la plupart des assureurs de crédit poseront cette assurance comme condition à l'octroi de votre crédit logement. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous avez intérêt à souscrire une assurance solde restant dû. Elle constitue en effet LA garantie d'un futur sans souci pour vos proches. Avec une assurance solde restant dû, vous leur évitez de se retrouver en difficulté financière si vous deviez mourir pendant la durée de votre crédit. En fonction du pourcentage pour lequel vous êtes assuré, l'assureur reprendra tout ou partie du remboursement du crédit. 

 

Tuyau : les assurances ci-dessus constituent une première protection de base – non obligatoire mais vivement conseillée – mais cela ne s'arrête bien sûr pas là. Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Dans ce cas, nos garanties supplémentaires sont faites pour vous. En quête d'une proposition à la mesure de vos besoins personnels ? N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Nous sommes à votre service !