1. Au commencement d'un prêt hypothécaire, il y a la comparaison
La concurrence sur le marché hypothécaire fait rage, ce qui engendre une véritable guerre des prix. Une situation qui est tout à votre avantage. La plus petite différence de taux fait une énorme différence sur la note finale. Toutefois, le prêt hypothécaire le plus avantageux vous tombera rarement du ciel. Ce n'est qu'en comparant un nombre suffisant de crédits que vous décrocherez, au bout du compte, le meilleur rapport qualité/prix.
Heureusement, comparer des prêts n'a absolument rien de compliqué. Pratiquement tous les fournisseurs de crédit proposent, sur leur site web, un outil qui vous permet de réaliser très facilement une simulation en ligne. Vous obtenez de la sorte une vue complète et transparente des possibilités. Mais ce n'est pas tout. Après la simulation en ligne, il s'agit de fixer des rendez-vous avec différentes banques. Si vous négociez bien, vous obtiendrez peut-être une offre encore meilleure que ce que promet la simulation en ligne.
2. Comparer (et négocier) de la bonne manière
Le rendez-vous avec la banque a été fixé? Il s'agit alors de répondre à l'appel en y étant bien préparé. Qu'est-ce que cela suppose?
- Si vous vous êtes déjà assis autour de la table précédemment avec un autre fournisseur de crédit, vous avez intérêt à emporter le tableau d'amortissement chez le fournisseur suivant. Ce dernier pourra alors vous faire une contre-offre plus facilement.
- Considérez pour cela le montant total qui doit être remboursé et prêtez également attention aux conditions dont les banques assortissent leur taux préférentiel. Vous êtes, par exemple, tenu d'associer une ou plusieurs assurances à votre prêt hypothécaire auprès du même fournisseur de crédit?
3. Prêt sur mesure = protection sur mesure
Quand vous contractez un prêt hypothécaire, vous voulez bien sûr avant tout décrocher un taux le plus attractif possible. Mais la vision à long terme a aussi son importance. Un bon prêt hypothécaire doit dès lors être correctement assuré par le biais d'une assurance solde restant dû. Cette dernière n'est pas obligatoire (à moins que votre institution de crédit n'en fasse une condition), mais elle garantit un avenir sans souci à vos proches. Si vous deviez décéder pendant la durée de votre prêt hypothécaire, l'assureur assumerait à la place de vos proches tout ou partie du remboursement du crédit. Toutefois, une assurance solde restant dû présente aussi de nombreux avantages en cas de vie. Conseil: choisissez vous-même l'assureur en solde restant dû qui vous couvrira. Il faut impérativement comparer!
En quête de conseils sans engagement ou d'une première offre? N'hésitez pas à nous contacter sans tarder, nous sommes là pour vous!