Qu’est-ce le score CPE ?
Vous achetez ou louez une maison ou un appartement? Vous avez alors reçu un certificat de prestation énergétique (CPE). Le CPE est légalement obligatoire en Belgique et exprime la consommation d’énergie annuelle de votre habitation par mètre carré, traduite en kWh/m2/an. Plus le score CPE est bas, plus votre habitation est économe en énergie et moins vous payez pour la chauffer. La valeur CPE est calculée par un expert énergétique qui analyse la consommation d’énergie pour le chauffage des pièces et l’eau chaude sanitaire. Certains appareils ne sont toutefois pas pris en compte. L’expert énergétique prend en compte la production d’énergie de l’habitation, par exemple lorsque vous installez des panneaux solaires ou un boiler solaire. La valeur CPE n’équivaut pas à la valeur niveau E. Les deux valeurs expriment des données similaires (les prestations énergétiques d’une habitation), mais le font chacun d’une manière différente. Un niveau E peut déjà être calculé dans la phase de conception, alors que le CPE ne peut être calculé que pour des habitations existantes.
Qu’est-ce un bon score CPE ?
Vous vous demandez peut-être si la valeur CPE de votre habitation est bonne ou mauvaise. Sans contexte, il est difficile de donner une réponse à votre question. Tout dépend du type d’habitation, de son âge, de ses installations de chauffage…
En général, les habitations récentes et mitoyennes où le chauffage n’est pas électrique obtiennent la valeur CPE la plus basse. Ainsi, un appartement équipé d’une chaudière à condensation obtient facilement une valeur CPE de presque 120. Une valeur CPE de 400 serait catastrophique pour un appartement, mais est un bon score pour une construction bâtie avant 2000.
Améliorer votre score CPE
Votre habitation consomme beaucoup d’énergie? Selon les spécialistes, ces mesures sont les plus efficaces en vue d’améliorer la valeur CPE de votre habitation:
- L’isolation de la toiture et des murs
- Uniquement l’isolation du toit
- L’isolation de la toiture et l’installation d’un double vitrage
- Uniquement l’isolation des murs
- Installation d’un (triple) double vitrage
- Installation d’une nouvelle chaudière
- Installation de panneaux solaires
Le secret d’une habitation économe en énergie est bien évidemment l’isolation !