Le 20 novembre a été déclaré Journée internationale de l’enfant par les Nations Unies. Un jour important, car il s’agit de donner aux enfants toutes les chances de se développer et de prendre leur avenir en main bien préparés. Dans notre pays, les enfants ont heureusement la chance d’évoluer dans un environnement sûr.  Pourtant, certains événements de la vie peuvent renverser la situation financière.

Quand la vie prend un tournant inattendu

En raison du décès soudain de votre partenaire ou de vous-même, d’une maladie de longue durée ou d’un chômage inattendu, le revenu familial subit une diminution. Prenons l’exemple de la maladie de longue durée. Très vite, vos revenus diminuent à l’issue de la courte période de salaire garanti.

  • Pendant les 12 premiers mois, en tant que salarié, vous recevrez 60% du salaire brut (limité aux 6 premiers mois), dont une retenue à la source de 11,11% sera déduite.

  • Après 12 mois, l’indemnité perçue s’élève à 65% du salaire brut pour les chefs de ménage, à 55% pour les personnes seules et à 40% pour les concubins.

Bref, un grand pas en arrière, alors que dans le même temps, il faut continuer à assumer les charges qui, elles, ne diminuent pas :  éducation des enfants, remboursements d’un prêt, frais de scolarité, etc. *

La sécurité financière au moment où elle est le plus nécessaire

Pour couvrir son crédit immobilier en cas de décès, l’assurance solde restant dû est un choix logique pour de nombreuses familles. Dans ce cas, l’assureur paiera le montant restant dû du prêt. L’assurance revenu garanti en tant que couverture complémentaire est également en plein essor. En 2023, le total des primes a augmenté de 12,5% selon l’association professionnelle Assuralia**.

En liant l’assurance revenu garanti complémentaire à l’assurance solde restant dû, vous bénéficiez donc d’une double sécurité.

En bref, assurer la sécurité financière de votre famille en cas d’imprévus ne dépend que de vous. En prenant les bonnes mesures, la diminution des revenus n’empêchera pas de donner à vos enfants l’avenir qu’ils méritent. Vos enfants, en âge peut-être d’aller à l’université avec tous les coûts que cela implique, ont le droit de réaliser leurs rêves. En cette Journée mondiale de l’enfance, il est important d’y accorder une attention particulière.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la protection financière de votre famille, cet article vaut vraiment le détour. Ou si vous souhaitez des conseils personnalisés pour les assurances évoquées ici, n’hésitez pas à nous contacter : be.offer@cardif.be

Vous trouverez de plus amples informations sur l’assurance-vie Hypo Protect ici.

 

*Source : Institut national d'assurance maladie-invalidité 

** Source: Assuralia