Pour la première fois depuis le choc de la Covid, moins d’habitations ont été achetées.

Tant en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie, moins de logements ont été vendus au cours du premier semestre 2022 qu’au cours des six premiers mois de 2021. La baisse s’élève à quelque 1,8 %. C’est surtout au mois de juin 2022 que la chute a été spectaculaire : 12,7 % de biens vendus en moins par rapport à juin 2021. C’est ce qui ressort du baromètre de l’immobilier de la Fédération du Notariat (Fednot).

« Cela faisait longtemps que le nombre de transactions n’avait pas baissé dans l’ensemble des régions. Le seul moment où nous avons vu l’activité chuter partout, c’est après le premier choc de la Covid, à partir du mois de mars », explique le notaire Bart van Opstal, porte-parole de Notaire.be.

En Flandre, le nombre de transactions immobilières a diminué de 1,5 %, en Wallonie de 2,5 % et à Bruxelles de 0,3 %.

Selon Bart Van Opstal, cette évolution n’est pas illogique compte tenu de la situation économique actuelle. « Les taux d’intérêt sont en hausse, les prix de l’énergie s’envolent et il y a beaucoup d’incertitude quant à l’évolution de notre économie dans les mois à venir. »

Prix moyen d’une maison

Au cours des six premiers mois de 2022, une maison en Belgique était en général 6,3 % plus chère que la moyenne annuelle de 2021. On payait alors en moyenne 314 666 euros pour une maison. 

Le notaire Bart van Opstal observe toutefois la chose suivante : « Si l’on tient compte de l’inflation, qui a été de 7,7 %, le prix moyen a donc baissé en termes réels. Au premier trimestre 2022, le prix était de 316 001 euros, soit un peu plus qu’au trimestre précédent ».

Prix des maisons en Flandre

En Flandre, au cours du premier semestre de 2022, la moyenne se situait à 341 635 euros pour une maison. Cela représente une augmentation des prix de 6,1 % par rapport à la moyenne annuelle en 2021. Si l’on fait une comparaison avec les trois premiers mois de 2022, le prix a légèrement diminué, celui-ci étant de 342 699 euros en moyenne à ce moment.

Prix des maisons à Bruxelles

Le prix moyen d’une maison était de 565 866 euros à Bruxelles au premier semestre, ce qui représente une augmentation de 4,9 % par rapport à la moyenne annuelle de 2021 (sans tenir compte de l’inflation).

Prix des maisons en Wallonie

En Wallonie, la moyenne dépensée pour l’achat d’une maison était de 228 383 euros, ce qui en fait la région la moins chère. Les prix ont augmenté de 2,5 % par rapport à la moyenne annuelle de 2021.

Si l’on tient compte de l’inflation de 7,7 %, le prix réel d’un logement a baissé dans les 3 régions.

Prix moyen d’un appartement

Dans notre pays, on paie aujourd’hui en moyenne 257 839 euros pour un appartement. Cela représente une augmentation de 2,4 % par rapport à la moyenne annuelle de 2021. Là encore, il faut tenir compte de l’inflation, c’est pourquoi on parle d’une baisse réelle des prix de 5,3 %.

Le prix moyen d’un appartement en Flandre atteignait 264 937 euros. Il s’agit d’une augmentation de prix de 2,4 % par rapport à la moyenne annuelle de 2021 (toujours sans tenir compte de l’inflation). À Bruxelles, le prix moyen a augmenté de 1,5 % à 275 321 euros et en Wallonie de 4,8 % à 197 342 euros.

La baisse réelle des prix et la diminution de la demande de logements constituent font peut-être en sorte que la période que nous traversons est un bon moment pour acheter. Vous voulez savoir comment protéger votre prêt de la meilleure façon possible ? Découvrez ici les avantages de notre assurance solde restant dû


Qui sommes-nous ?
Hypo Protect est un produit de BNP Paribas Cardif (Cardif Assurance Vie SA (BE0435.018.274 - BNB nr. 979) et Cardif Assurances Risques Divers SA (BE0435.025.994 - BNB nr. 978). Compagnie d’assurance française ayant son siège social : Bd Haussmann 1 à 75009 Paris et leur succursale belge : Chaussée de Mons 1424 à 1070 Bruxelles.

Hypo Protect ?
Il s'agit d'un contrat d'assurance-vie branche 21, qui prévoit une intervention en cas de décès (exclusion principale : suicide dans l'année suivant la souscription de l'assurance). Les garanties complémentaires suivantes sont possibles : Décès accidentel (exclusion principale : décès suite à une catastrophe naturelle), Incapacité de travail (exclusions principales : incapacité de travail consécutive à un acte intentionnel de l'assuré ; burn-out), Chômage involontaire ( exclusion principale : licenciement pour faute grave). La durée est à choisir librement, avec un minimum de 1 an, et un maximum de 75 ans (pour la garantie décès). La législation belge s'applique à ce produit.

Plus d ’information ?
Des informations détaillées sur ce produit (telles que les exclusions applicables) figurent dans la fiche d'information financière et les conditions générales, disponibles gratuitement auprès de votre intermédiaire ou en haut de cette page. Nous vous recommandons de lire ces informations avant de souscrire à ce produit. Vous pouvez visiter ce site ou contacter votre intermédiaire pour une simulation de prime.

Des plaintes ?
En cas de réclamation, vous pouvez également contacter le Service Plaintes, Ch. De Mons 1424, 1070 Bruxelles, plaintes gestiondesplaintes@cardif.be  ou le Médiateur des assurances, place de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be ou www.ombudsman-insurance.be. Cependant, vous conservez toujours le droit d'engager des poursuites judiciaires.