Cancer de la peau, mélanome : de quoi s'agit-il ?
On parle de cancer de la peau lorsque, à un endroit de celle-ci, les cellules pigmentaires se transforment en cellules cancéreuses. La tumeur maligne qui en résulte va se présenter comme une tache pigmentée qui grandit ou grossit, change de couleur, etc. Le nombre de personnes atteintes d’un mélanome – une certaine forme de cancer de la peau – a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ceci peut être mis en corrélation avec la mode du bronzage. On sait depuis longtemps qu'une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou aux lampes à UV (bancs solaires) est l'une des principales causes du cancer de la peau.
Moins d'exposition, plus de protection
La règle de base est logique, et pourtant beaucoup de gens ne la respectent pas : ne jamais s’exposer au soleil sans protection. Même si ce n'est que pour un moment. Les enfants, en particulier, sont sensibles aux rayons intenses du soleil. Les dégâts et les coups de soleil intervenant quand on est jeune peuvent avoir de graves conséquences des années plus tard.
La Fondation contre le Cancer recommande de ne pas s'exposer au soleil entre 12 et 15 heures. C'est le moment de la journée où l'intensité des rayons solaires est la plus élevée. Il convient aussi de se montrer prudent avec le soleil printanier. Notre peau n'étant plus habituée à ses rayons, elle est donc très sensible. Vous vous trouvez à un endroit où le soleil se reflète comme lorsqu'il y a de l'eau, de la neige ou du sable (blanc) ? Alors celui-ci est plus puissant, et vous plus vulnérable.
Vous voulez découvrir encore d'autres conseils utiles ? La Fondation contre le Cancer a édité plusieurs brochures intéressantes sur le sujet. Pour vous et vos (petits-)enfants. Téléchargez-les gratuitement ici.
Testez d'abord votre type de peau, puis choisissez votre facteur de protection
Quelle crème solaire est-elle la meilleure pour vous ? La Fondation contre le Cancer a mis au point un test pratique afin de déterminer votre type de peau. À l’issue de ce test, vous saurez si votre peau est plus ou moins sensible, et quelle est la protection recommandée dans votre cas. Saviez-vous qu’on distingue six types de peau et qu’il existe une protection contre le rayonnement solaire adaptée à chacun de ces types ? En faisant le test, vous recevez des conseils personnalisés, en fonction de votre type de peau. Faites-le sans faute parce que vous n'avez qu'une seule peau