Différents scénarios possibles
En cas de séparation avec votre conjoint, vous voudrez bien sûr régler les formalités administratives au plus vite. Il convient dès lors de ne pas tergiverser à propos des décisions suivantes:
- Un des partenaires conservera-t-il l'habitation ou sera-t-elle vendue?
- Qui continuera à rembourser le crédit-logement?
- Allez-vous modifier le bénéficiaire de votre assurance solde restant dû?
Les conséquences d'un divorce sur votre assurance solde restant dû dépendent surtout de votre crédit-logement. En cas de changement d'emprunteur l'assurance solde restant dû change automatiquement. Voici d'ores et déjà quelques scénarios possibles…
Vous reprenez la totalité du crédit-logement
Le premier scénario que l’on peut imaginer est celui du déménagement de votre ex-conjoint, tandis que vous continuez à habiter le bâtiment et remboursez seul l'emprunt hypothécaire. Dans ce cas, une modification du contrat d’assurance solde restant peut être nécessaire parce que votre assurance solde restant dû existante ne couvre plus la totalité de la somme à rembourser.
Votre ex-partenaire reprend le crédit-logement
Si votre ex-partenaire décide de reprendre le crédit-logement, vous avez plusieurs possibilités:
- Vous faites convertir votre assurance solde restant dû en assurance décès
- Vous rachetez la réserve de votre assurance solde restant dû (attention: le rachat n'est pas toujours possible, votre contrat doit comporter une clause de rachat pour pouvoir y recourir).
L'habitation est vendue
Si vous décidez conjointement de vendre l'habitation, il est possible de donner une nouvelle affectation à votre assurance solde restant dû: conversion en assurance décès ou rachat.
En savoir plus? N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Nous sommes à votre service!