Campagne Fondation contre le Cancer '12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d'un tiers'

Pourquoi arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est positif non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre entourage, ou encore pour votre porte-monnaie. Parfois il semblerait que fumer comporte des avantages. Mais ne vous y trompez pas : ces avantages ne pèsent pas lourd à côté des risques que vous fait courir la consommation de tabac. Vous pouvez facilement découvrir les méfaits du tabac sur votre corps en consultant la page interactive www.tabacstop.be. Après avoir vu ces risques, vous comprendrez pourquoi il est important pour vous d’arrêter de fumer.

Chaque année, le tabac tue 14.000 personnes par an, rien qu’en Belgique. Toujours dans notre pays, 1 personne sur 5 fume ; or, 1 fumeur sur 2 décèdera à cause du tabac, notamment du cancer, mais aussi d’autres maladies respiratoires ou cardiaques.

« Si l’on ne considère que le cancer, le tabac est responsable de 30% des décès suite à cette maladie : cancers du poumon, bien sûr, mais aussi de la gorge, du pancréas, du col de l’utérus, de la vessie… Ces chiffres doivent inciter les fumeurs à s’interroger sur leur consommation de tabac et envisager sérieusement d’arrêter », conseille le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer.

La bonne nouvelle ? Dès que vous arrêtez de fumer, votre corps peut mettre en place tous les mécanismes destinés à réparer les dégâts qui peuvent encore l’être… Mais cela prendra des années.

Conseils pour arrêter de fumer

Il n’y a pas de secret : l’unique conseil est de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes déjà fumeur, d’arrêter de fumer le plus vite possible. Comme le dit si bien le slogan de Tabacstop, « Arrêter de fumer, c’est possible ! » Alors voici nos conseils pour l’écraser une fois pour toutes !

  • Pour arrêter de fumer, il faut le vouloir. Motivez-vous et préparez-vous. Analysez vos raisons d’arrêter. Ce sera le moteur de votre changement.
  • Choisissez une date qui vous convient pour arrêter de fumer : le week-end, pendant les vacances, à une date anniversaire… Faites-vous la promesse de vous y tenir.
  • Prenez une décision claire et considérez-vous comme un ex-fumeur dès le premier jour d’arrêt. Vous revêtirez ainsi une nouvelle identité. C’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles habitudes saines, comme faire plus d’exercice.
  • Au cours des premières semaines, si l’envie d’une cigarette se fait ressentir, dites-vous que cela ne dure que quelques minutes et que cette envie diminuera de semaine en semaine. Changez-vous les idées à ce moment-là.
  • Prenez note des moments et des situations qui s’avèrent plus difficiles. Réfléchissez à la manière de les aborder et notez toutes vos solutions.
  • Offrez-vous des récompenses après chaque cap : une semaine, un mois…
  • Demandez le soutien de votre famille, de vos amis et de vos collègues, voire de l’aide auprès de votre médecin ou d’un tabacologue.
  • Persévérez, même si cela ne marche pas du premier coup. La prochaine tentative sera certainement la bonne !

Testez vos connaissances !

1. Vrai ou faux ? En Belgique, les non-fumeurs vivent en moyenne 7 ans de plus que les fumeurs.

VRAI : Les fumeurs qui décèdent prématurément en raison de leurs habitudes tabagiques vivent même 14 ans de moins que les non-fumeurs. On peut dire que les fumeurs vont commencer à souffrir de maladies ou mourir prématurément alors que leurs amis non-fumeurs commencent à profiter de leur retraite…

2. Vrai ou faux ? Le tabac n’a pas d’influence sur la sexualité ni sur la fertilité.

FAUX  : Le tabac a une action nocive sur les artères en général et sur les organes génitaux en particulier, qui peut aboutir à des problèmes d’érection chez l’homme et de lubrification génitale chez la femme. Quant à la fertilité, le tabac avance l’âge de la ménopause, ce qui, à terme, diminue la fertilité de la femme et réduit la quantité et la qualité du sperme chez l’homme.

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer