Campagne Fondation contre le Cancer ’12 conseils pour réduire le risque de cancer de plus d’un tiers’

Participez aux programmes de dépistage organisés du :

  • Cancer colorectal (hommes et femmes);
  • Cancer du sein (femmes);
  • Cancer du col de l’utérus (femmes).

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage est un examen médical réalisé chez une personne apparemment en bonne santé. « L’objectif d’un dépistage est de découvrir certaines maladies bien avant l’apparition de leurs premiers symptômes. C'est du temps gagné car si une anomalie est ainsi découverte, le dépistage permet un traitement plus précoce avec de meilleures chances de guérison, mais aussi plus limité avec une meilleure qualité de vie », clarifie le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer (www.cancer.be).

Il n’existe pas de « check-up » général qui permettrait de dépister tous les cancers. Seuls quelques types de cancers sont concernés.

Comme tout acte médical, le dépistage comporte des avantages potentiels, mais aussi des risques éventuels. C’est pourquoi il convient de déterminer au cas par cas quels types de dépistage peuvent être proposés. 

Conseils pour vivre sainement

  • Pour les dames faites un frottis du col de l’utérus tous les trois ans, sauf si votre médecin vous recommande de le réaliser plus souvent. Le but est  de détecter d’éventuelles lésions. Il est recommandé à partir de 25 ans ou dans l’année qui suit les premiers rapports sexuels.
  • Même si vous avez reçu un vaccin contre le HPV, il est nécessaire de poursuivre le dépistage, car le vaccin ne protège pas contre toutes les souches du virus susceptibles de provoquer un cancer du col de l’utérus.
  • Suivez les dépistages proposés par les autorités régionales ou communautaires : dépistage du cancer du sein et colorectal. Ils sont gratuits. Vous devriez recevoir une invitation tous les deux ans à partir de votre 50e anniversaire.

Testez vos connaissances

  1. Vrai ou faux : Les frottis du col de l’utérus doivent être réalisés chaque année.

FAUX : Après deux frottis normaux à un an d'intervalle, les frottis suivants doivent être réalisés au moins une fois tous les 3 ans et ce jusqu'à 65 ans. Etant donné le développement relativement lent des lésions, un frottis tous les 3 ans est en effet suffisant.

  1. Vrai ou faux : Tous les hommes doivent faire procéder à un dépistage du cancer de la prostate à partir d’un certain âge.

FAUX : Chez les hommes ne présentant pas de symptômes, de 50 ans et plus sans antécédents familiaux, il n'y a actuellement pas d'argument décisif permettant d'encourager la pratique de ce dépistage annuel systématique. Néanmoins, les hommes dont un membre de la famille au premier degré (un père, un frère ou un fils) est atteint d’un cancer de la prostate ont un risque multiplié par 2 ou 3 d’en développer un à leur tour. Plus on compte de personnes touchées dans sa famille proche, plus le risque augmente, jusqu’à dix fois le risque normal. Pour les hommes correspondant à ces profils, un suivi spécifique sera proposé.

Plus de conseils pour une vie saine

 

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer