Conseil numéro 3 : Renseignez-vous et vérifiez si vous êtes exposé(e) à des émissions élevées de gaz radon à votre domicile. Si tel est le cas, prenez des mesures pour réduire ces émissions.

Ma maison se situe-t-elle sur un terrain qui émet du radon ?

Le radon est un gaz rare, d'origine naturelle, radioactif, qui se forme par dégradation radioactive du radium. Ce métal est présent dans les sols pierreux et rocheux. Le gaz s'échappe en majorité du sous-sol et matériaux de construction. Le radon peut ensuite se fixer à de petites particules de poussière et ainsi pénétrer dans les poumons.

Par définition le radon est volatil. Si un local n'est pas ou peu ventilé et qu'il se situe dans une zone géologique à risque, le radon peut s'accumuler. « L'inhalation de ce gaz rare augmente le risque d'apparition d'un cancer du poumon. Selon l’Agence nationale de Contrôle nucléraire (AFCN), il serait à l’origine de 480 cas de cancer du poumon chaque année en Belgique. Le risque est plus grand encore pour les fumeurs, parce que les effets du tabac et de l'exposition au radon se renforcent mutuellement », prévient le Dr Anne Boucquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer.

En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Il existe dans notre pays des zones où le radon est davantage présent dans les sous-sols. Absent ou quasiment en Flandre et à Bruxelles, plus on se dirige vers la province du Luxembourg, plus il est présent. (voir carte sur le site www.actionradon.be)

Conseils pour vivre sainement

Si vous vivez dans une zone à risque, achetez un détecteur de radon à placer chez vous durant trois mois et à renvoyer pour analyse. Si les taux sont élevés, faites appel à un expert diagnostic pour une analyse du bâtiment : il vous proposera les solutions possibles. Le tout via le site www.actionradon.be.

  • Aérez et ventilez toutes les pièces à vivre de la maison, que ce soit manuellement, en ouvrant les fenêtres, par des procédés mécaniques ou extracteurs d’air. N’oubliez surtout pas de ventiler vos caves, car elles sont le point d’entrée du radon dans la maison.
  • Réparez les fissures, joints et orifices par lesquels s’infiltre le radon dans votre maison.
  • Vous construisez ? Alors informez-vous sur les risques de construire sur une zone où le radon est présent dans les sols.

Testez vos connaissances !

1. Vrai ou faux : Il vaut mieux avoir ses chambres à l’étage pour limiter son risque d’exposition au radon.

VRAI : Le radon est un gaz très dense ; il a donc tendance à rester au niveau du sol et dans les pièces qui restent fermées. Il s’accumule donc davantage dans les caves, ou au rez-de-chaussée.

2. Vrai ou faux : Il est possible de faire mesurer la concentration de radon chez vous.

VRAI : Un test de radon est facile à réaliser. La mesure est mesurée sur une période de trois mois entre octobre et avril. Vous pouvez demander une mesure sur www.actionradon.be. Durant la campagne de dépistage du radon, le coût d'un détecteur (et l’aide éventuelle à la mise en place de mesures pour y remédier) n'est que de 15€ au lieu de 30€. Avec cette initiative, l'AFCN encourage les citoyens à faire mesure la concentration de radon dans leur logement et à y remédier si nécessaire.

Plus de conseils pour une vie saine

En savoir plus de la collaboration avec la Fondation contre le Cancer