1. Une assurance solde restant dû est obligatoire.
On entend souvent dire que la souscription d'une assurance vie est obligatoire lorsque l'on souscrit un crédit-logement ou un prêt hypothécaire. L'assurance solde restant dû n'est pas obligatoire légalement, mais fortement recommandée dans le cas d'un emprunt hypothécaire ou de tout autre montant important empruntée.
Cette assurance décès temporaire vous permet en effet de prévoir une sécurité supplémentaire pour votre partenaire et vos proches. Avec une assurance solde restant dû, vous leur évitez des problèmes financiers après votre décès, en raison d'un remboursement de crédit trop élevé.
En outre, l'assurance solde restant dû est souvent une condition d'obtention de votre prêt (hypothécaire) et l'assurance solde restant dû est reprise dans l'acte de prêt. Ainsi elle devient contractuellement obligatoire. De cette manière les banques ont la sécurité que le montant emprunté sera remboursé, même après votre décès.
2. Vous devez souscrire une assurance solde restant dû auprès de votre prêteur
Encore un malentendu que l'on entend souvent: il est obligatoire de prendre une assurance solde restant dû auprès de la banque ou du prêteur chez qui vous avez souscrit le crédit-logement ou l'emprunt. Il n'en est rien: vous pouvez sans problème choisir un autre assureur. Mieux encore: nous le conseillons vivement, car il est très probable que cet autre assureur solde restant dû vous propose des tarifs plus avantageux.
Les banques tenteront souvent de vous convaincre, au moyen de réductions, de les choisir tant pour le crédit que l'assurance solde restant dû. Cela vaut en tout cas la peine de s'informer auprès d'autres assureurs. Allez impérativement jeter un œil sur les sites comparatifs et réalisez toujours une simulation en ligne. Vous aurez ainsi la certitude absolue d'obtenir la meilleure assurance solde restant dû.
3. Une assurance solde restant dû n'est pas intéressante pour les célibataires
Une assurance solde restant dû est souscrite au profit de votre partenaire. Elle ne présente donc aucun intérêt pour les célibataires. Faux! C'est sans compter avec vos proches. En cas de décès, ils héritent non seulement de vos biens, mais aussi de vos dettes… il est donc fort probable que la maison doive être vendue si aucune assurance solde restant dû n'entre en jeu. Sondez dès lors au préalable le point de vue de vos proches. Voudront-ils vendre l'habitation ou préféreront-ils la garder au sein de la famille?
Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions? N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Nous sommes à votre service!