Un air sain à l’extérieur, nous savons évidemment ce que c’est. Mais on connaît moins l’importance d’un air sain à l’intérieur de nos habitations. Celui-ci a pourtant un impact majeur sur notre santé. D’après le site Gezondheid & Milieu, nous ne passons pas moins de 85 % de notre temps à l’intérieur et l’air y est parfois de moins bonne qualité que dehors. Cela vaut donc la peine de se pencher sur la manière dont nous pouvons assainir au mieux l’atmosphère intérieure. Nous avons cherché pour vous les meilleurs conseils et idées, que vous découvrirez dans cet article.
Aérer consciencieusement
Commençons par le conseil qui donne presque instantanément un excellent résultat. Si vous ventilez et aérez de manière consciencieuse, votre atmosphère intérieure aura toutes les chances d’être saine. Dans une maison où l’air n’est pas facilement et régulièrement rafraîchi, les champignons peuvent aisément proliférer. En cause : l’humidité qui s’accumule parce qu’elle n’a aucun moyen de disparaître. Depuis 2006, un système de ventilation est obligatoire dans les habitations neuves. Votre logement n’en est pas équipé ? Installer une grille de ventilation n’a rien de sorcier. Une bonne alternative : pour aérer, ouvrez brièvement les fenêtres tous les jours. Un quart d’heure deux fois par jour est déjà suffisant. Agissez de même en hiver, surtout si vous faites sécher votre linge à l’intérieur.
Un conseil : aérez avant 10 heures du matin ou après 21 heures, c’est là que l’air extérieur est le plus pur. Les pièces particulièrement humides comme la salle de bains, la cuisine et la chambre à coucher sont celles qui ont le plus besoin d’être aérées. Faites de ce moment ‘aération’ un rituel régulier. Vous en verrez rapidement les effets positifs !
Invisibles acariens aux conséquences bien visibles
La poussière domestique est invisible, raison pour laquelle nous n’y prêtons guère attention. Pourtant, mieux vaut s’y intéresser de plus près car il y va de notre santé. Saviez-vous par exemple que les acariens commencent à s’y développer en été ? Et qu’ils envahissent votre habitation par légions entières à la fin de l’automne et en hiver ? De plus en plus de gens sont allergiques à ces animaux microscopiques. Les principaux inconvénients sont les éternuements, le nez qui coule et l’irritation de la peau.
Il n’est malheureusement pas possible de débarrasser totalement votre demeure des acariens. Tout commence bien sûr par un nettoyage en bonne et due forme. Sachez que les acariens recherchent volontiers la poussière mais aussi les endroits chauds comme les tentures, le linge de lit et les vêtements. Lavez donc vos draps chaque semaine à 60° et évitez autant que possible les tapis, car ils adorent s’y cacher. Il vaut d’ailleurs mieux passer la serpillère que l’aspirateur car ce dernier accélère la propagation des acariens ! Pour cet électroménager, choisissez de préférence un filtre HEPA, particulièrement efficace contre les acariens.
Chauffez votre maison sainement
Aération et ventilation, mais aussi chauffage. Le conseil : veillez à ce que la température ne descende pas sous les 15 degrés. Cette température minimale constante évite condensation et humidité dans les pièces qui ne bénéficient pas d’un apport d’air extérieur. En parlant de chauffage : les poêles à bois ne sont pas bons pour l’air ambiant, ni pour l’air extérieur. Des mesures ont démontré qu’ils diminuent la qualité de l’air dans votre living. Un sympathique feu ouvert l’est donc nettement moins pour les personnes souffrant d’allergies. Et à propos de fumée et de feu : fumer à l’intérieur est évidemment fortement déconseillé. À l’extérieur aussi bien sûr.
Le service public de Wallonie a édité une fiche très intéressante expliquant comment améliorer la ventilation de votre habitation. Vous la trouverez ici.