La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se déroulera le 28 avril prochain. En cette période de pandémie de Covid-19, nous sommes évidemment nombreux à nous préoccuper davantage des questions de santé et de sécurité, et d’autant plus dans les secteurs des soins de santé, du commerce de détail et de l’industrie dans lesquels le télétravail n’est absolument pas envisageable.

Indépendamment du Covid-19, les maladies et accidents se produisent tout aussi facilement que l’on soit à la maison, au bureau et sur un site de production. Si vous souffrez d’une maladie grave, les démarches que vous entreprendrez après le diagnostic auront un impact majeur sur votre convalescence et votre aptitude à travailler. Si vous êtes malade, prenez un deuxième avis médical afin de confirmer que le diagnostic est correct et que toutes les possibilités de traitement ont été envisagées.

Des études montrent que :

  • 50% des patients en incapacité pendent plus de 6 mois
  • 75% des patients en incapacité pendant plus de 1 an
  • 90% des patients en incapacité pendant plus de 2 ans

ne reprennent jamais un emploi productif.

Voulez-vous dire que je ne devrais pas me fier à mon médecin ?

Demander un deuxième avis médical ne signifie pas remettre en question l’avis de son médecin. Au contraire. La plupart des médecins s’accordent sur le fait qu’un deuxième avis apporte une plus-value et atteste de bonnes pratiques médicales. Un deuxième avis envisage tous les plans de traitement possibles sur la base des dernières données cliniques.

Histoire vraie récente

Un homme ayant 30 ans d’expérience, ressentait une douleur dorsale insoutenable avec un prolongement dans la jambe gauche et un engourdissement au niveau du talon droit. Il a consulté un médecin qui a posé le diagnostic suivant : hernie discale avec sténose de la colonne vertébrale (rétrécissement de la colonne dans le bas du dos). L’équipe médicale lui a recommandé une opération du dos pour apaiser la douleur et l’engourdissement. Compte tenu du risque chirurgical et de la durée de convalescence estimée à 6 mois (avec prolongation éventuelle de 6 mois en cas d’effets secondaires de la chirurgie), son absence pourrait durer jusqu’à 12 mois.

Préoccupé par cette opération et la longue convalescence, il s’est adressé à MediGuide, notre partenaire pour les deuxièmes avis médicaux, afin de connaître ses différentes options de traitement. Il a parlé à une infirmière spécialisée en gestion de cas, qui a procédé à une évaluation clinique par téléphone, a signé un formulaire de consentement médical, et MediGuide a fait le reste.

Ensuite, MediGuide a envoyé, au nom du patient, les données médicales à des orthopédistes. Les spécialistes ont examiné le cas. Ils ont confirmé le diagnostic, mais ont préconisé un changement d’approche thérapeutique : suppression de l’opération et physiothérapie permanente incluant des exercices ciblés afin de renforcer la colonne et le bas du dos. Cette solution lui a soulagé. Six mois plus tard, la douleur et l’engourdissement ont considérablement diminué, et il ne s’est absenté qu’un seul mois.

Que suis-je censé faire ensuite ?

Si un diagnostic a déjà été posé, contactez MediGuide dès aujourd’hui. Notre service de deuxième avis médical est disponible GRATUITEMENT dans le cadre de certains régimes d'assurance (Le service 'Second avis médical' est inclus gratuitement pour tout contrat Hypo Protect souscrit à partir du 27 mars 2019. Vous trouverez plus d'info sur ce service sur https://hypoprotect.cardif.be/fr/page/mediguide). Un simple appel suffit pour lancer le processus. L’une des infirmières de MediGuide spécialisée en gestion de cas vous guidera tout au long du processus.

Plus d'informations ?

Appelez le 0800 71 132 ou consultez le site internet www.mediguide.com/be/cardif.

 

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui se déroule chaque année, vise à promouvoir la prévention des maladies et blessures professionnelles à l’échelle mondiale.