Celui qui construit, transforme ou rénove a sans aucun doute déjà entendu parler de l'assurance solde restant dû. Souscrire une assurance solde restant dû est dès lors LA manière de protéger vos proches contre les problèmes financiers si vous veniez à décéder pendant la durée de votre crédit hypothécaire. L'assureur solde restant dû assume alors à la place de l'assuré le remboursement du capital assuré qui n'a pas encore été remboursé. Mais l'assurance solde restant dû sert-elle aussi de filet de sécurité pour d'autres types d'emprunt ?

Assurance solde restant dû: pas uniquement une question d'immobilier

Les assurances solde restant dû et les crédits hypothécaires sont souvent associés d’une manière automatique. Cela n'est pas illogique: les crédits hypothécaires impliquent des sommes considérables qu'il est souhaitable d'assurer correctement. Toutefois, une assurance solde restant dû ne se limite pas aux crédits hypothécaires. Vous pouvez souscrire une assurance solde restant dû pour n'importe quel emprunt, pour autant qu'il soit question d'un montant minimum à assurer. Une assurance solde restant dû peut, par exemple, être envisagée lors de l'achat d'une voiture. Vous pouvez même souscrire une assurance solde restant dû pour des prêts personnels.

Pas obligatoires, mais conseillées

Il coule de source que vous avez intérêt à combiner votre crédit hypothécaire à une assurance solde restant dû. Cette dernière n'est pas obligatoire, mais procure par contre à vos proches la sécurité financière. Ce n'est pas un luxe superflu, car sans assurance solde restant dû, votre partenaire doit rembourser seul(e) le solde du capital et risque de se retrouver en difficulté financière… Sans oublier, ce qui a son importance: une assurance solde restant dû est un soutien bienvenu en cas de vie aussi. 

Vous voulez souscrire une assurance solde restant dû pour un achat ou un investissement qui n'a rien à voir avec l'immobilier ? Dans ce cas, nous avons une bonne nouvelle: les avantages précités (sauf la fiscalité) s'appliquent tout autant. Et heureusement. Nous ne souhaitons bien sûr le scénario suivant à personne, mais il arrive plus souvent qu'on ne le pense: vous avez acheté une nouvelle voiture et vous décédez inopinément quelques semaines plus tard. Votre partenaire doit alors, en plus du processus de deuil, assumer seul(e) le plan de remboursement de la voiture… avec une assurance solde restant dû, vous pouvez heureusement éviter facilement de tels coups durs financiers.

Intéressé(e)? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter sans tarder. Nous sommes à votre service!