Questions frequentes
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à propos de nos produits et services.
Cette assurance solde restant dû est une assurance-vie. Elle assure le versement d’une indemnité en cas de décès de ou des assurés. Vous pouvez parfois aussi assurer d’autres circonstances de la vie comme la perte d’emploi ou l’incapacité de travail.
Il existe deux formules. HYPO PROTECT Classic est destinée aux personnes qui souscrivent individuellement une assurance. HYPO PROTECT 2Win est une assurance pour deux personnes qui effectuent ensemble le remboursement de l’emprunt. Vous en saurez plus sous le paragraphe ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?
Nous essayons toujours de répondre le plus rapidement possible. Parfois, une question est plus compliquée et il nous faut davantage de temps pour proposer la solution adéquate. Vous avez néanmoins la certitude de recevoir une réponse dans les 5 jours ouvrables.
Il s’agit de primes qui peuvent changer chaque année. Leur montant n’est donc pas fixe. BNP Paribas Cardif ne propose cependant pas ce système de primes recalculables. Nos primes sont fixes. L’avantage ? Vous connaissez toujours à l’avance le montant de votre prime.
Le 2/3 concerne la durée de remboursement des primes. Concrètement : chez BNP Paribas Cardif, vous payez effectivement votre prime pendant 2/3 de la durée. Un exemple pour clarifier.
Supposons que votre contrat vous offre une couverture de 15 ans. Vous paierez alors votre prime pendant un maximum de 2/3 de cette période. Donc, dans ce cas-ci, pendant 10 ans (à savoir 2/3 de 15 ans). C’est un maximum car vous pouvez également payer la prime en une seule fois ou sur un plus petit nombre d’années.
Après cette période de 2/3, vous demeurez cependant totalement assuré. Vous ne payez simplement plus de prime.
Sur base de la garantie principale, votre assurance solde restant dû verse un montant dans le cas où vous décédez des suites d’une maladie ou par accident. Vous pouvez en outre opter pour une garantie complémentaire ‘Décès accidentel’. Vous pouvez par ce biais assurer un capital supplémentaire dans le cas où le décès résulte d’un accident. Dans ce cas-là, l’assurance intervient deux fois : via la garantie principale et par le biais de la garantie complémentaire.
Il existe un certain nombre d’exclusions que vous retrouvez dans nos conditions générales.
Dans la plupart des cas, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous choisissez un tarif fixe pendant toute la durée du contrat. Il s’agit du ‘tarif garanti’ et celui-ci n’est jamais revu.
- Vous choisissez un tarif qui peut être revu après trois ans. Il s’agit du ‘tarif non-garanti’. Ce tarif est le tarif le plus bas.
Quand une révision de tarif pourrait-elle éventuellement avoir lieu ? Il peut par exemple y avoir une révision si l’instance de contrôle l’impose. Attention : une révision peut signifier une augmentation mais aussi une diminution de tarif ! Et la révision est alors applicable à toutes les polices avec les mêmes conditions.
Dans tous les cas, nous vous en informons par courrier recommandé. Vous avez cependant le droit de vous opposer à la révision. Dans ce cas, la police prendra fin 30 jours plus tard.
Cette formule vous est destinée lorsque vous êtes 2 personnes à désirer souscrire ensemble une assurance solde restant dû. La formule CLASSIC s’adresse à une seule personne.
Avec HYPO PROTECT 2Win, vous souscrivez donc l’assurance ensemble. À condition cependant que vous vouliez tous deux être assurés pour le même montant. Vous ne pouvez donc pas fractionner le capital, en attribuant par exemple 60 % à l’un et 40 % à l’autre. Si une des deux personnes décède, nous payons le capital assuré et l’assurance prend fin.
Important : lorsque vous n’assurez qu’une partie du capital et que l’un d’entre vous décède, la partie non assurée doit encore être remboursée.
Un autre élément important est le fait qu’avec HYPO PROTECT 2Win, vous ne pouvez pas déduire les primes de vos impôts, puisqu’il s’agit d’une assurance en commun. Vous ne pouvez pas non plus opter pour une garantie complémentaire ou facultative.
Pour chaque assurance solde restant dû ou pour toute modification, nous vous demandons des informations relatives à votre santé. Vous recevez une liste de 4 questions auxquelles vous répondez par ‘vrai’ ou ‘faux’. Quelquefois, ces informations donnent lieu à un examen plus approfondi. Nous vous demandons alors de remplir un questionnaire médical confidentiel contenant des informations plus détaillées. Il se peut aussi que vous deviez remplir ce questionnaire en rapport avec votre âge et le capital que vous souhaitez assurer.
En fonction des réponses que vous aurez fournies, nous vous demandons des informations complémentaires. Comme par exemple des rapports médicaux ou des analyses de sang. Dans tous les cas, vous pouvez être assuré du traitement strictement confidentiel de ces informations.
Il peut y avoir 5 raisons à cela. Nous vous les énumérons ci-dessous.
- Votre police n’est pas fiscalement déductible ou ne remplit pas les conditions de déductibilité fiscale.
C’est par exemple le cas de la formule solde restant dû HYPO PROTECT 2Win. Il ne s’agit pas d’un contrat individuel mais d’un contrat destiné à deux personnes. Dans ce cas de figure, le fisc n’accepte aucune diminution d’impôt individuelle. Nous proposons souvent HYPO PROTECT 2Win parce que vous y gagnez en raison d’un tarif plus avantageux. Ou parce que les deux souscripteurs bénéficient déjà d’une déduction fiscale maximale, et dans ce cas, cela n’a aucun sens d’ajouter une assurance solde restant dû. Vous avez une formule HYPO PROTECT Classic et le souscripteur de l’assurance n’est pas la même personne que l’assuré ? Pour bénéficier d’une déductibilité fiscale, il faut que ce soit la même personne. - Vous n’avez pas demandé la déduction fiscale de votre prime lors de la souscription de votre assurance.
En effet, le processus n’est pas automatique. Mais vous pouvez parfaitement le modifier par la suite. Vous devrez le faire par écrit. N’hésitez pas à nous demander conseil. Toutes les primes suivant votre demande écrite seront alors fiscalement déductibles. Il se peut toutefois que ça n’en vaille pas la peine. Par exemple lorsque vous atteignez déjà le montant maximum fiscalement déductible au travers des remboursements du capital. Dans ce cas-là, il est plus intelligent de conserver votre contrat comme ‘non fiscal’. De toute manière, le fisc n’acceptera pas votre prime. - Vous avez déménagé et n’avez pas encore communiqué votre nouvelle adresse.
Nous ne sommes pas automatiquement (par exemple via d’autres banques) informés de votre changement d’adresse. Vous devez donc prendre l’initiative de nous envoyer votre nouvelle adresse. Nous mettons alors à jour notre base de données et veillons à vous envoyer l’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Votre police a précédemment déjà été annulée pour cause de non-paiement.
Si vous n’avez pas payé la prime correspondant à une période donnée, nous ne pouvons évidemment pas établir d’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Vous avez déjà payé toutes les primes !
Bonne nouvelle. Vous ne deviez plus payer de primes dans l’année fiscale de votre déclaration. Vous n’aviez donc plus droit à une réduction d’impôts. Nous vous invitons à consulter les conditions particulières de votre contrat. Celles-ci vous indiqueront la durée de paiement de votre police.
Pas de problème. Contactez-nous et nous vous rembourserons.
Vous payez votre prime sur une base mensuelle ? Dans ce cas, le double paiement couvrira le mois suivant dont l’échéance est toute proche. Vous n’aurez pas à payer pour ce mois-là.
Vous avez payé par erreur au moyen d’un virement manuel et vous avez aussi un ordre permanent en cours ? Dans ce cas, nous vous remboursons le double paiement.
Dans votre demande, merci d’indiquer :
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Le numéro du contrat concerné par le double paiement.
- Le numéro de compte bancaire par lequel les paiements ont été effectués.
- Le numéro de compte bancaire de BNP Paribas Cardif sur lequel le paiement a été fait.
- Le montant que vous avez versé en trop.
- La date à laquelle le paiement a été fait.
- La communication utilisée.
Vous envoyez votre demande facilement via le lien ‘Contact’. Et nous nous occupons de votre remboursement.