Questions frequentes
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à propos de nos produits et services.
Cette assurance solde restant dû est une assurance-vie. Elle assure le versement d’une indemnité en cas de décès de ou des assurés. Vous pouvez parfois aussi assurer d’autres circonstances de la vie comme la perte d’emploi ou l’incapacité de travail.
Il existe deux formules. HYPO PROTECT Classic est destinée aux personnes qui souscrivent individuellement une assurance. HYPO PROTECT 2Win est une assurance pour deux personnes qui effectuent ensemble le remboursement de l’emprunt. Vous en saurez plus sous le paragraphe ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?
Nous essayons toujours de répondre le plus rapidement possible. Parfois, une question est plus compliquée et il nous faut davantage de temps pour proposer la solution adéquate. Vous avez néanmoins la certitude de recevoir une réponse dans les 5 jours ouvrables.
Il s’agit de primes qui peuvent changer chaque année. Leur montant n’est donc pas fixe. BNP Paribas Cardif ne propose cependant pas ce système de primes recalculables. Nos primes sont fixes. L’avantage ? Vous connaissez toujours à l’avance le montant de votre prime.
Le 2/3 concerne la durée de remboursement des primes. Concrètement : chez BNP Paribas Cardif, vous payez effectivement votre prime pendant 2/3 de la durée. Un exemple pour clarifier.
Supposons que votre contrat vous offre une couverture de 15 ans. Vous paierez alors votre prime pendant un maximum de 2/3 de cette période. Donc, dans ce cas-ci, pendant 10 ans (à savoir 2/3 de 15 ans). C’est un maximum car vous pouvez également payer la prime en une seule fois ou sur un plus petit nombre d’années.
Après cette période de 2/3, vous demeurez cependant totalement assuré. Vous ne payez simplement plus de prime.
Sur base de la garantie principale, votre assurance solde restant dû verse un montant dans le cas où vous décédez des suites d’une maladie ou par accident. Vous pouvez en outre opter pour une garantie complémentaire ‘Décès accidentel’. Vous pouvez par ce biais assurer un capital supplémentaire dans le cas où le décès résulte d’un accident. Dans ce cas-là, l’assurance intervient deux fois : via la garantie principale et par le biais de la garantie complémentaire.
Il existe un certain nombre d’exclusions que vous retrouvez dans nos conditions générales.
Dans la plupart des cas, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous choisissez un tarif fixe pendant toute la durée du contrat. Il s’agit du ‘tarif garanti’ et celui-ci n’est jamais revu.
- Vous choisissez un tarif qui peut être revu après trois ans. Il s’agit du ‘tarif non-garanti’. Ce tarif est le tarif le plus bas.
Quand une révision de tarif pourrait-elle éventuellement avoir lieu ? Il peut par exemple y avoir une révision si l’instance de contrôle l’impose. Attention : une révision peut signifier une augmentation mais aussi une diminution de tarif ! Et la révision est alors applicable à toutes les polices avec les mêmes conditions.
Dans tous les cas, nous vous en informons par courrier recommandé. Vous avez cependant le droit de vous opposer à la révision. Dans ce cas, la police prendra fin 30 jours plus tard.
Cette formule vous est destinée lorsque vous êtes 2 personnes à désirer souscrire ensemble une assurance solde restant dû. La formule CLASSIC s’adresse à une seule personne.
Avec HYPO PROTECT 2Win, vous souscrivez donc l’assurance ensemble. À condition cependant que vous vouliez tous deux être assurés pour le même montant. Vous ne pouvez donc pas fractionner le capital, en attribuant par exemple 60 % à l’un et 40 % à l’autre. Si une des deux personnes décède, nous payons le capital assuré et l’assurance prend fin.
Important : lorsque vous n’assurez qu’une partie du capital et que l’un d’entre vous décède, la partie non assurée doit encore être remboursée.
Un autre élément important est le fait qu’avec HYPO PROTECT 2Win, vous ne pouvez pas déduire les primes de vos impôts, puisqu’il s’agit d’une assurance en commun. Vous ne pouvez pas non plus opter pour une garantie complémentaire ou facultative.
Pour chaque assurance solde restant dû ou pour toute modification, nous vous demandons des informations relatives à votre santé. Vous recevez une liste de 4 questions auxquelles vous répondez par ‘vrai’ ou ‘faux’. Quelquefois, ces informations donnent lieu à un examen plus approfondi. Nous vous demandons alors de remplir un questionnaire médical confidentiel contenant des informations plus détaillées. Il se peut aussi que vous deviez remplir ce questionnaire en rapport avec votre âge et le capital que vous souhaitez assurer.
En fonction des réponses que vous aurez fournies, nous vous demandons des informations complémentaires. Comme par exemple des rapports médicaux ou des analyses de sang. Dans tous les cas, vous pouvez être assuré du traitement strictement confidentiel de ces informations.
Il peut y avoir 5 raisons à cela. Nous vous les énumérons ci-dessous.
- Votre police n’est pas fiscalement déductible ou ne remplit pas les conditions de déductibilité fiscale.
C’est par exemple le cas de la formule solde restant dû HYPO PROTECT 2Win. Il ne s’agit pas d’un contrat individuel mais d’un contrat destiné à deux personnes. Dans ce cas de figure, le fisc n’accepte aucune diminution d’impôt individuelle. Nous proposons souvent HYPO PROTECT 2Win parce que vous y gagnez en raison d’un tarif plus avantageux. Ou parce que les deux souscripteurs bénéficient déjà d’une déduction fiscale maximale, et dans ce cas, cela n’a aucun sens d’ajouter une assurance solde restant dû. Vous avez une formule HYPO PROTECT Classic et le souscripteur de l’assurance n’est pas la même personne que l’assuré ? Pour bénéficier d’une déductibilité fiscale, il faut que ce soit la même personne. - Vous n’avez pas demandé la déduction fiscale de votre prime lors de la souscription de votre assurance.
En effet, le processus n’est pas automatique. Mais vous pouvez parfaitement le modifier par la suite. Vous devrez le faire par écrit. N’hésitez pas à nous demander conseil. Toutes les primes suivant votre demande écrite seront alors fiscalement déductibles. Il se peut toutefois que ça n’en vaille pas la peine. Par exemple lorsque vous atteignez déjà le montant maximum fiscalement déductible au travers des remboursements du capital. Dans ce cas-là, il est plus intelligent de conserver votre contrat comme ‘non fiscal’. De toute manière, le fisc n’acceptera pas votre prime. - Vous avez déménagé et n’avez pas encore communiqué votre nouvelle adresse.
Nous ne sommes pas automatiquement (par exemple via d’autres banques) informés de votre changement d’adresse. Vous devez donc prendre l’initiative de nous envoyer votre nouvelle adresse. Nous mettons alors à jour notre base de données et veillons à vous envoyer l’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Votre police a précédemment déjà été annulée pour cause de non-paiement.
Si vous n’avez pas payé la prime correspondant à une période donnée, nous ne pouvons évidemment pas établir d’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Vous avez déjà payé toutes les primes !
Bonne nouvelle. Vous ne deviez plus payer de primes dans l’année fiscale de votre déclaration. Vous n’aviez donc plus droit à une réduction d’impôts. Nous vous invitons à consulter les conditions particulières de votre contrat. Celles-ci vous indiqueront la durée de paiement de votre police.
Pas de problème. Contactez-nous et nous vous rembourserons.
Vous payez votre prime sur une base mensuelle ? Dans ce cas, le double paiement couvrira le mois suivant dont l’échéance est toute proche. Vous n’aurez pas à payer pour ce mois-là.
Vous avez payé par erreur au moyen d’un virement manuel et vous avez aussi un ordre permanent en cours ? Dans ce cas, nous vous remboursons le double paiement.
Dans votre demande, merci d’indiquer :
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Le numéro du contrat concerné par le double paiement.
- Le numéro de compte bancaire par lequel les paiements ont été effectués.
- Le numéro de compte bancaire de BNP Paribas Cardif sur lequel le paiement a été fait.
- Le montant que vous avez versé en trop.
- La date à laquelle le paiement a été fait.
- La communication utilisée.
Vous envoyez votre demande facilement via le lien ‘Contact’. Et nous nous occupons de votre remboursement.
Plusieurs explications sont possibles:
- Vous avez payé mais au moment où nous avons envoyé notre courrier, nous n’avions pas encore reçu votre argent. Il s’écoule parfois un peu de temps avant que votre paiement soit enregistré.
- Vous avez payé mais vous avez omis de mentionner la référence dans votre paiement. Cela a pour conséquence que nous ne retrouvons pas votre paiement. Voir aussi la question ‘Paiement effectué sans communication ou avec une communication erronée ?’.
- Vous avez payé mais vous avez mentionné une communication erronée dans votre paiement. Cela a pour conséquence que nous ne retrouvons pas votre paiement. Voir aussi la question ‘Paiement effectué sans communication ou avec une communication erronée ?’.
- Vous avez payé mais vous aviez du retard dans vos paiements et nous avons utilisé votre paiement pour une période plus ancienne. Notre système attribue automatiquement votre paiement à la plus ancienne prime impayée et non pas à la prime que vous venez de payer.
Qu’a-t-il pu se passer ?
- Vous avez omis de nous communiquer votre nouvelle adresse. Voir la question ‘changement d’adresse’.
- Vous êtes en avance sur vos paiements et vous ne devez donc pas payer. Voir la question ‘Situation des paiements’.
- Vous avez déjà payé toutes vos primes. Vous restez couvert pour la partie restante mais vous ne devez plus payer de primes. Voir aussi la question ‘Pendant combien de temps dois-je payer les primes ?’
- Vous avez mis fin à votre police.
- Vous avez activé le service Zoomit et vous ne recevez plus vos factures par la poste.
- Votre police a été annulée pour cause de non-paiement. Aviez-vous tout de même payé ? Contrôlez vos paiements et envoyez-nous la preuve de paiement.
Vous pouvez toujours nous contacter via le lien ‘Contact’ pour obtenir une explication personnelle.
L’arrêt de votre police ne se fait pas de manière automatique lorsque votre emprunt immobilier est remboursé. La plupart du temps vous devez prendre contact avec votre banque pour ce faire. Vous devez en effet nous envoyer une demande pour mettre fin à votre police. Veuillez consulter la question ‘Demande de rachat d’une police’ pour savoir comment mettre fin à votre contrat.
C’est correct. Nous y sommes obligés. Légalement, nous sommes tenus de vous faire savoir que vous devez payer votre prime. C’est la raison pour laquelle vous recevez un avis d’échéance, afin que nous puissions prouver que nous vous avons réclamé le paiement. Également lorsque vous avez opté pour un ordre permanent.
Il est facile de payer de manière automatisée par le biais d’un ordre permanent. Vous payez en temps et en heure, sans effectuer aucune autre tâche administrative. Depuis votre application bancaire en ligne, vous introduisez facilement un ordre permanent. À moins que ne préfériez demander un petit coup de main votre banque. Quelques conseils :
- Munissez-vous de votre dernière facture : celle-ci mentionne notre numéro de compte bancaire.
- Sous ‘Communication libre’, mentionnez votre numéro de contrat (7 chiffres), suivi de votre nom de famille et de votre prénom (par ex. 1234567 DUPONT Jean).
Notre système identifie immédiatement votre paiement et tout est en ordre !
Envoyez-nous votre question via le lien ‘Contact’ et nous vous aiderons avec plaisir.
Si vous souhaitez fractionner votre prime, les frais suivants y sont liés.
Vous souhaitez payer votre prime :
- par semestre : 2% de frais
- par trimestre : 3% de frais
- par mois : 4% de frais
Exemple :
Si la prime annuelle est de 300 euros, alors
- la prime semestrielle sera de 153 euros
- la prime trimestrielle de 77,25 euros
- et la prime mensuelle de 26 euros
C’est très simple. Il vous suffit de nous envoyer une demande via le lien ‘Contact’. Notez toutefois que cette modification ne pourra prendre cours que dès la prochaine échéance annuelle de votre police. La prime doit également être d’un minimum de 25 euros. Sinon nous appliquerons un délai de paiement plus long.
Exemple :
Nous sommes le 04-11-2019 et vous souhaitez dorénavant payer votre prime chaque mois plutôt que tous les semestres. Votre assurance solde restant dû a pris cours le 1er juin 2017. Jusqu’à présent, vous payiez 90 euros par semestre. La prime mensuelle serait donc inférieure au minimum de 25 euros. Raison pour laquelle vous ne pouvez opter que pour un paiement trimestriel, pour lequel vous serez au-dessus de 25 euros. Cette modification entrera en vigueur le 1er juin 2020, car c’est votre date d’échéance annuelle.
Vous pouvez payer votre prime en une seule fois ou échelonner le paiement : par an, par semestre, par trimestre ou par mois. En cours de contrat, vous pouvez passer à la fréquence de paiement que vous souhaitez, par exemple d’une prime annuelle à une prime trimestrielle, ou inversement. Vous trouvez comment procéder en lisant la question ‘Comment modifier les échéances de paiement de ma prime ?’.
C’est possible si vous payez d’abord les arriérés et si vous nous transmettez des informations médicales actualisées. Vous pouvez effectuer le paiement au numéro de compte que vous avez utilisé dans le passé. Attention : mentionnez dans la communication ‘REC’ + votre numéro de police (7 chiffres) + votre nom + votre prénom. Par exemple : REC 1234567 DUPONT Jean.
C’est possible. Vous pouvez à tout moment résilier les garanties complémentaires mais pas la garantie ‘décès’.
Oui, c’est possible. Sous certaines conditions, vous pouvez résilier la police et être remboursé. Rendez-vous à la question ‘Y a-t-il une valeur de rachat si j’arrête mon assurance ?’ pour en savoir davantage à ce sujet. Mais de combien serez-vous remboursé précisément ? Vous pouvez nous poser la question via le lien ‘Contact’. À ce moment, vous ne serez pas obligé de vous décider. Mentionnez tout simplement dans votre message que votre demande est purement à titre informatif.
Si vous souhaitez effectivement résilier votre assurance solde restant dû, lisez alors les informations contenues dans la réponse à la question ‘Comment demander le rachat de mon assurance solde restant dû ?’. Dès lors que votre police est arrêtée, vous n’êtes effectivement plus couvert par votre assurance solde restant dû.
Vous ou vos proches souhaitez faire appel à votre assurance solde restant dû ?
Veuillez découvrir ci-dessous les documents nécessaires à cet effet. Ceux-ci varient selon les sinistres.
Si vous êtes assuré contre la perte d’emploi
- Copie de l'attestation d'admission et d'octroi des allocations de chômage.
- Preuve du versement de l'allocation de chômage.
- Copie de la lettre de licenciement.
- Copie du formulaire C4.
- Copie du contrat de travail.
- Copie de la dernière fiche de paie.
Formulaire de sinistre ‘perte d’emploi’
Si vous êtes en situation d’incapacité de travail
- Copie des certificats médicaux.
- Attestation de la mutuelle.
- Rapport médical.
Formulaire de sinistre ‘incapacité de travail’
En cas de décès
- Copie de l'acte de décès.
- Attestation de créancier.
- Copie de l'acte de notoriété.
- Copie de l'attestation cadastrale.
Formulaire de sinistre ‘décès’.
Les documents peuvent nous être renvoyés via le lien ‘Contact’. Si nécessaire, nous prendrons contact avec votre banque ou avec l’intermédiaire financier.
BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
02 528 00 03
Vous souhaitez envoyer une proposition d’assurance ? Utilisez de préférence le lien ‘Contact’.
Nous calculons la prime de votre assurance solde restant dû sur base de nombreux critères : votre âge, le capital à assurer, la durée de couverture, le taux d’intérêt, la durée de paiement, la date de démarrage de la couverture, le fait que vous soyez ou non fumeur, le type de tarif, ... Si l’un de ces critères change entre le moment de l’offre et celui de la conclusion du contrat, cela peut influencer la prime.
Un exemple concret. Marie, née le 05-09-1984, fait réaliser une offre avec démarrage de la couverture en date du 01-08. Par la suite, elle fait une nouvelle demande d’offre débutant en date du 01-10 et conclut un contrat. Toute chose demeurant égale, la prime pour ces 2 offres sera différente : l’âge pris en compte pour la détermination du tarif n’étant plus le même puisqu’en date du 05-09, Marie a un an de plus.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à reprendre contact avec l’intermédiaire qui vous a transmis ces offres, ou en nous les envoyant via le lien ‘Contact’.
Si vous souscrivez une assurance solde restant dû auprès de BNP Paribas Cardif après des examens médicaux, nous vous en remboursons les frais. Les montants sont fixes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.
Le remboursement est simple.
- Vous envoyez la facture médicale par courrier à BNP Paribas Cardif, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles.
- Pour les factures de laboratoires, une copie de la facture suffit. Vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse susmentionnée ou en format PDF à customer.medical@cardif.be.
Si par la suite, vous ne souscrivez pas d’assurance auprès de BNP Paribas Cardif, les frais seront à votre charge.
Nous nous occupons de la rectification. Procurez-nous une copie de votre extrait de compte, après avoir vérifié que les informations reprises ci-dessous y sont reprises. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez aussi mentionner les informations suivantes dans votre demande.
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Le numéro du contrat concerné par le paiement effectué.
- Le numéro de compte bancaire par lequel le paiement a été effectué.
- Le numéro de compte bancaire de BNP Paribas Cardif sur lequel le paiement a été fait.
- Le montant versé.
- La date à laquelle le paiement a été fait.
- La communication erronée.
Vous pouvez nous envoyer votre demande via le lien ‘Contact’. Nous ferons le reste.
Chez BNP Paribas Cardif, vous avez le choix. De manière standard, vous payez pendant toute la durée de votre contrat. La durée de paiement peut aussi être plus courte : si par exemple vous optez pour une prime unique ou 2/3 de la durée de couverture. Un exemple : si votre contrat vous donne une couverture de 15 ans, vous payez pendant 10 ans (= 2/3 de 15 ans) au maximum.
Vous souhaitez déterminer vous-même la durée de paiement de votre prime? Contactez-nous via le lien Contact.
Nous vous expliquons bien sûr personnellement la décision de notre service de tarification médicale. Pour en savoir plus, vous pouvez
- envoyer un e-mail à customer.medical@cardif.be
- envoyer une lettre à : BNP Paribas Cardif, Service médical, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles
Vous souhaitez souscrire une nouvelle police. Tout commence par une simulation de prix simple et rapide qui peut se faire de deux manières :
- via ce simulateur : vous connaissez immédiatement le montant de votre prime.
- via le lien ‘Contact’ sur ce site. Vous devrez alors nous envoyer les coordonnées suivantes :
- Nom et prénom de la ou des personnes à assurer.
- Votre date de naissance (ou les dates de naissance si vous souscrivez l’assurance à deux).
- La déclaration stipulant que vous êtes fumeur ou non-fumeur. Si vous avez arrêté de fumer depuis plus d’un an, nous vous considérons comme non-fumeur.
- Le montant de l’emprunt et que vous souhaitez assurer (jusqu’à 100 %).
- La durée de couverture.
- Le taux d’intérêt de votre emprunt.
- Si deux personnes sont à assurer : optez-vous pour la formule CLASSIC ou la formule 2Win ? Pour plus d’informations, voir la question ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?’)
Nous veillons à ce que vous receviez rapidement une offre.
Vous avez deux possibilités. Soit, vous fournissez votre proposition d’assurance à votre courtier et il s’occupe de tout. Soit, vous envoyez votre proposition d’assurance à BNP Paribas Cardif via le lien ‘Contact’ figurant sur ce site.
- Par e-mail à customer.medical@cardif.be
- Par la poste à BNP Paribas Cardif, Service médical, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles
N’hésitez pas à nous envoyer votre question via le lien ‘Contact’.
Vous devrez nous fournir:
- le formulaire de proposition d'assurance complet dûment daté, rempli et signé par vous et le deuxième emprunteur éventuel
- une copie de votre carte d’identité et de celle du deuxième emprunteur
Dans ce formulaire de demande d’assurance, vous devez répondre à quelques questions relatives à votre état de santé. Vous trouvez celles-ci dans la rubrique ‘déclaration de bonne santé’. Vous y trouvez également les cas particuliers dans lesquels vous devez remplir un questionnaire médical.
Vous souhaitez assurer un capital de 1 000 000 € ou plus, y compris d’autres polices que vous avez déjà auprès de BNP Paribas Cardif ? Nous vous demandons des informations financières. Comme par exemple l’objectif de l’assurance, vos capacités financières et diverses informations générales.
Vous avez tout complété ? Envoyez votre demande via le lien ‘Contact’. Si vous avez besoin d’aide, nous vous donnons volontiers de plus amples explications.
Puis-je souscrire une assurance solde restant dû directement auprès de BNP Paribas Cardif ?
Vous avez deux possibilités. Soit, vous fournissez votre proposition d’assurance à votre courtier et il s’occupe de tout. Soit, vous envoyez votre proposition d’assurance à BNP Paribas Cardif via le lien ‘Contact’ figurant sur ce site.
Le 3/3 concerne la durée de remboursement des primes. Concrètement : chez BNP Paribas Cardif, vous payez votre prime pendant 3/3 ou toute la durée de votre contrat. Un exemple pour clarifier.
Supposons que votre contrat vous offre une couverture de 15 ans. Vous paierez alors votre prime pendant 15 ans.
Oui, il y a une valeur de rachat pour HYPO PROTECT si votre police prévoit le paiement des primes durant une période inférieure à la moitié de la durée totale de la couverture. La valeur de rachat représente l’argent que vous récupérez.
Un exemple pour clarifier notre propos.
Supposons que vous ayez une assurance avec une durée de couverture de 20 ans.
Nous calculons une valeur de rachat dans deux cas. Si vous avez payé une prime unique ou si vous deviez payer pendant 10 ans maximum.
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Vous nous faites savoir que vous souhaitez résilier la police. Nous vous notifions si oui ou non il y a une valeur de rachat. Vous recevez de notre part une quittance mentionnant le montant. Vous la signez, la renvoyez avec votre numéro de compte bancaire et nous vous versons l’argent.
Si vous avez encore des questions au sujet de la valeur de rachat, envoyez-nous un message via le lien ‘Contact’.
Pour ce faire, vous devez nous envoyer une demande signée, dans laquelle doivent figurer les éléments suivants :
- Le numéro du contrat auquel vous souhaitez mettre fin.
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Une copie de votre carte d’identité.
- Dans le cas où votre contrat mentionne aussi un bénéficiaire acceptant – qui est le plus souvent votre banque – vous devez demander à l’organisme de crédit la confirmation du fait que votre contrat peut effectivement être résilié, et nous l’envoyer. Sans cette attestation, nous ne pouvons pas résilier le contrat !
En effet, si votre contrat comporte un ‘bénéficiaire acceptant’, nous ne pouvons pas résilier celui-ci sans son accord. Au travers de cette attestation, la banque renonce à ses droits. Important : veillez à faire mentionner le numéro du contrat à résilier sur l’attestation de votre banque.
Vous pouvez envoyer votre demande, la copie de votre carte d’identité et l’attestation de votre banque via le lien ‘Contact’.
Les services « Second Avis Médical » et « Cardif Assistance » sont inclus automatiquement et gratuitement pour tout contrat Hypo Protect souscrit à partir du 27 mars 2019 jusqu’au 30 juin 2024.
- Le service « Second Avis Médical » permet aux clients d’obtenir un second avis médical, par des médecins experts à travers le monde, en cas de maladie grave.
- Le service « Cardif Assistance » offre une assistance à la famille en cas de décès de l’assuré.
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