Questions frequentes
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à propos de nos produits et services.
C’est possible. Vous pouvez à tout moment résilier les garanties complémentaires mais pas la garantie ‘décès’.
Oui, c’est possible. Sous certaines conditions, vous pouvez résilier la police et être remboursé. Rendez-vous à la question ‘Y a-t-il une valeur de rachat si j’arrête mon assurance ?’ pour en savoir davantage à ce sujet. Mais de combien serez-vous remboursé précisément ? Vous pouvez nous poser la question via le lien ‘Contact’. À ce moment, vous ne serez pas obligé de vous décider. Mentionnez tout simplement dans votre message que votre demande est purement à titre informatif.
Si vous souhaitez effectivement résilier votre assurance solde restant dû, lisez alors les informations contenues dans la réponse à la question ‘Comment demander le rachat de mon assurance solde restant dû ?’. Dès lors que votre police est arrêtée, vous n’êtes effectivement plus couvert par votre assurance solde restant dû.
Vous ou vos proches souhaitez faire appel à votre assurance solde restant dû ?
Veuillez découvrir ci-dessous les documents nécessaires à cet effet. Ceux-ci varient selon les sinistres.
Si vous êtes assuré contre la perte d’emploi
- Copie de l'attestation d'admission et d'octroi des allocations de chômage.
- Preuve du versement de l'allocation de chômage.
- Copie de la lettre de licenciement.
- Copie du formulaire C4.
- Copie du contrat de travail.
- Copie de la dernière fiche de paie.
Formulaire de sinistre ‘perte d’emploi’
Si vous êtes en situation d’incapacité de travail
- Copie des certificats médicaux.
- Attestation de la mutuelle.
- Rapport médical.
Formulaire de sinistre ‘incapacité de travail’
En cas de décès
- Copie de l'acte de décès.
- Attestation de créancier.
- Copie de l'acte de notoriété.
- Copie de l'attestation cadastrale.
Formulaire de sinistre ‘décès’.
Les documents peuvent nous être renvoyés via le lien ‘Contact’. Si nécessaire, nous prendrons contact avec votre banque ou avec l’intermédiaire financier.
BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
02 528 00 03
Vous souhaitez envoyer une proposition d’assurance ? Utilisez de préférence le lien ‘Contact’.
Nous calculons la prime de votre assurance solde restant dû sur base de nombreux critères : votre âge, le capital à assurer, la durée de couverture, le taux d’intérêt, la durée de paiement, la date de démarrage de la couverture, le fait que vous soyez ou non fumeur, le type de tarif, ... Si l’un de ces critères change entre le moment de l’offre et celui de la conclusion du contrat, cela peut influencer la prime.
Un exemple concret. Marie, née le 05-09-1984, fait réaliser une offre avec démarrage de la couverture en date du 01-08. Par la suite, elle fait une nouvelle demande d’offre débutant en date du 01-10 et conclut un contrat. Toute chose demeurant égale, la prime pour ces 2 offres sera différente : l’âge pris en compte pour la détermination du tarif n’étant plus le même puisqu’en date du 05-09, Marie a un an de plus.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à reprendre contact avec l’intermédiaire qui vous a transmis ces offres, ou en nous les envoyant via le lien ‘Contact’.
Si vous souscrivez une assurance solde restant dû auprès de BNP Paribas Cardif après des examens médicaux, nous vous en remboursons les frais. Les montants sont fixes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.
Le remboursement est simple.
- Vous envoyez la facture médicale par courrier à BNP Paribas Cardif, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles.
- Pour les factures de laboratoires, une copie de la facture suffit. Vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse susmentionnée ou en format PDF à customer.medical@cardif.be.
Si par la suite, vous ne souscrivez pas d’assurance auprès de BNP Paribas Cardif, les frais seront à votre charge.
Nous nous occupons de la rectification. Procurez-nous une copie de votre extrait de compte, après avoir vérifié que les informations reprises ci-dessous y sont reprises. À défaut d’extrait de compte, vous pouvez aussi mentionner les informations suivantes dans votre demande.
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Le numéro du contrat concerné par le paiement effectué.
- Le numéro de compte bancaire par lequel le paiement a été effectué.
- Le numéro de compte bancaire de BNP Paribas Cardif sur lequel le paiement a été fait.
- Le montant versé.
- La date à laquelle le paiement a été fait.
- La communication erronée.
Vous pouvez nous envoyer votre demande via le lien ‘Contact’. Nous ferons le reste.
Chez BNP Paribas Cardif, vous avez le choix. De manière standard, vous payez pendant toute la durée de votre contrat. La durée de paiement peut aussi être plus courte : si par exemple vous optez pour une prime unique ou 2/3 de la durée de couverture. Un exemple : si votre contrat vous donne une couverture de 15 ans, vous payez pendant 10 ans (= 2/3 de 15 ans) au maximum.
Vous souhaitez déterminer vous-même la durée de paiement de votre prime? Contactez-nous via le lien Contact.
Nous vous expliquons bien sûr personnellement la décision de notre service de tarification médicale. Pour en savoir plus, vous pouvez
- envoyer un e-mail à customer.medical@cardif.be
- envoyer une lettre à : BNP Paribas Cardif, Service médical, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles
Vous souhaitez souscrire une nouvelle police. Tout commence par une simulation de prix simple et rapide qui peut se faire de deux manières :
- via ce simulateur : vous connaissez immédiatement le montant de votre prime.
- via le lien ‘Contact’ sur ce site. Vous devrez alors nous envoyer les coordonnées suivantes :
- Nom et prénom de la ou des personnes à assurer.
- Votre date de naissance (ou les dates de naissance si vous souscrivez l’assurance à deux).
- La déclaration stipulant que vous êtes fumeur ou non-fumeur. Si vous avez arrêté de fumer depuis plus d’un an, nous vous considérons comme non-fumeur.
- Le montant de l’emprunt et que vous souhaitez assurer (jusqu’à 100 %).
- La durée de couverture.
- Le taux d’intérêt de votre emprunt.
- Si deux personnes sont à assurer : optez-vous pour la formule CLASSIC ou la formule 2Win ? Pour plus d’informations, voir la question ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?’)
Nous veillons à ce que vous receviez rapidement une offre.
Vous avez deux possibilités. Soit, vous fournissez votre proposition d’assurance à votre courtier et il s’occupe de tout. Soit, vous envoyez votre proposition d’assurance à BNP Paribas Cardif via le lien ‘Contact’ figurant sur ce site.
- Par e-mail à customer.medical@cardif.be
- Par la poste à BNP Paribas Cardif, Service médical, Rue Montagne du Parc 8, boîte 2 - 1000 Bruxelles
N’hésitez pas à nous envoyer votre question via le lien ‘Contact’.
Vous devrez nous fournir:
- le formulaire de proposition d'assurance complet dûment daté, rempli et signé par vous et le deuxième emprunteur éventuel
- une copie de votre carte d’identité et de celle du deuxième emprunteur
Dans ce formulaire de demande d’assurance, vous devez répondre à quelques questions relatives à votre état de santé. Vous trouvez celles-ci dans la rubrique ‘déclaration de bonne santé’. Vous y trouvez également les cas particuliers dans lesquels vous devez remplir un questionnaire médical.
Vous souhaitez assurer un capital de 1 000 000 € ou plus, y compris d’autres polices que vous avez déjà auprès de BNP Paribas Cardif ? Nous vous demandons des informations financières. Comme par exemple l’objectif de l’assurance, vos capacités financières et diverses informations générales.
Vous avez tout complété ? Envoyez votre demande via le lien ‘Contact’. Si vous avez besoin d’aide, nous vous donnons volontiers de plus amples explications.
Puis-je souscrire une assurance solde restant dû directement auprès de BNP Paribas Cardif ?
Vous avez deux possibilités. Soit, vous fournissez votre proposition d’assurance à votre courtier et il s’occupe de tout. Soit, vous envoyez votre proposition d’assurance à BNP Paribas Cardif via le lien ‘Contact’ figurant sur ce site.
Le 3/3 concerne la durée de remboursement des primes. Concrètement : chez BNP Paribas Cardif, vous payez votre prime pendant 3/3 ou toute la durée de votre contrat. Un exemple pour clarifier.
Supposons que votre contrat vous offre une couverture de 15 ans. Vous paierez alors votre prime pendant 15 ans.
Oui, il y a une valeur de rachat pour HYPO PROTECT si votre police prévoit le paiement des primes durant une période inférieure à la moitié de la durée totale de la couverture. La valeur de rachat représente l’argent que vous récupérez.
Un exemple pour clarifier notre propos.
Supposons que vous ayez une assurance avec une durée de couverture de 20 ans.
Nous calculons une valeur de rachat dans deux cas. Si vous avez payé une prime unique ou si vous deviez payer pendant 10 ans maximum.
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Vous nous faites savoir que vous souhaitez résilier la police. Nous vous notifions si oui ou non il y a une valeur de rachat. Vous recevez de notre part une quittance mentionnant le montant. Vous la signez, la renvoyez avec votre numéro de compte bancaire et nous vous versons l’argent.
Si vous avez encore des questions au sujet de la valeur de rachat, envoyez-nous un message via le lien ‘Contact’.
Pour ce faire, vous devez nous envoyer une demande signée, dans laquelle doivent figurer les éléments suivants :
- Le numéro du contrat auquel vous souhaitez mettre fin.
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Une copie de votre carte d’identité.
- Dans le cas où votre contrat mentionne aussi un bénéficiaire acceptant – qui est le plus souvent votre banque – vous devez demander à l’organisme de crédit la confirmation du fait que votre contrat peut effectivement être résilié, et nous l’envoyer. Sans cette attestation, nous ne pouvons pas résilier le contrat !
En effet, si votre contrat comporte un ‘bénéficiaire acceptant’, nous ne pouvons pas résilier celui-ci sans son accord. Au travers de cette attestation, la banque renonce à ses droits. Important : veillez à faire mentionner le numéro du contrat à résilier sur l’attestation de votre banque.
Vous pouvez envoyer votre demande, la copie de votre carte d’identité et l’attestation de votre banque via le lien ‘Contact’.
Les services « Second Avis Médical » et « Cardif Assistance » sont inclus automatiquement et gratuitement pour tout contrat Hypo Protect souscrit à partir du 27 mars 2019 jusqu’au 30 juin 2024.
- Le service « Second Avis Médical » permet aux clients d’obtenir un second avis médical, par des médecins experts à travers le monde, en cas de maladie grave.
- Le service « Cardif Assistance » offre une assistance à la famille en cas de décès de l’assuré.
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